Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CLAIRON

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 621).

CLAIRON, s. m. espèce de trompette qui a un son plus aigu que l’ordinaire. Acutioris soni lituus, tuba. Le clairon a le tuyau plus étroit que la trompette. Ils s’assemblent avec des timbales & des clairons. Ablancourt.

Ménage dérive ce mot de l’Italien claron, qui a été fait de clarus. C’est à cause qu’il rend un son clair. Dans la basse latinité on l’appelle clarasius, clario & claro.

Nicod dit que clairon, tel qu’il étoit en usage parmi les Maures & les Portugais, qui le tiennent d’eux, servoit anciennement comme de dessus à plusieurs trompettes sonnant en taille, ou basse-contre. Il dit encore que le clairon, non plus que la trompette, n’étoit que pour la cavalerie dans une armée de terre, & dans une armée de mer, pour les gens, qui étant portés sur des vaisseaux, n’étoient point regardés comme gens de pied. Il n’en reste plus que le nom parmi nous, excepté dans la poësie où l’on dit encore les clairons & les trompettes.

Clairon est aussi un jeu de l’orgue qui est long de quatre piés, accordé à l’octave de la trompette, & qui, de même qu’elle, se termine par en-haut en s’élargissant par l’endroit qu’on nomme le pavillon. Tubulorum ordo soni acutioris.

En plusieurs endroits on appelle clairon, ce qu’on appelle ordinairement clarine.

Clairon est un terme de blason. Le Comte de Bath en Angleterre, a trois clairons pour ses armes. Quelques-uns disent que ces clairons sont une espèce d’ancienne trompette. D’autres pensent qu’ils représentent plutôt le gouvernail d’un navire, & d’autres enfin l’arrêt d’une lance. Harris.

Clairon. On appelle clairon sur la mer, un endroit du ciel qui paroît clair dans une nuit obscure. Pars nebulosi cæli lucidior.

On dit proverbialement : à bête sûre, ne faut point de clairon ; pour signifier, que lorsque l’on est persuadé de la sagesse d’une fille, il n’est pas besoin de veiller sur sa conduite. On le dit aussi de gens dont on connoît la fidélité.

CLAIRON, f. s. diminutif. Petite fille nommée Claire.