Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CLAIRVAUX

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 621).

CLAIRVAUX, petite ville de Champagne, située dans l’Evêché de Langres, sur la rivière d’Aube. Clara vallis.

Clairvaux, Abbaye qui fut fondée en 1115, en ce lieu, par Hugues, Comte de Troyes, qui donna cette terre, & par Etienne, Abbé de Citeaux, qui y envoya de ses moines, avec S. Bernard qu’il en fit premier Abbé, quoiqu’il n’eût que 24 ans, & seulement un an de profession. Claravallense Cænobium. C’est en ce sens que l’on dit que Clairvaux est une des quatre filles de Citeaux.

L’Abbaye de Clairvaux a été chef de plus de 800 monastères qui lui étoient soumis. Elle a 81 filles de sa génération. Alfonse I, Roi de Portugal, fondateur de l’Abbaye d’Alcobazar, en 1148, en mémoire de la victoire qu’il avoit remportée sur les Maures, l’année précédente, rendit en 1143, son royaume feudataire de l’Abbaye de Clairvaux, & obligea ses successeurs à lui payer tous les ans, au jours de l’Annonciation de la Sainte Vierge, cinquante marabitains d’or. Ce fur apparamment sur cela que les religieux de Clairvaux fondèrent leurs prétentions au Royaume de Portugal, après la mot du Roi Sébastien, tué à la bataille d’Alcacer en 1578. P. Hélyot, T. V, C. 43.

Clairvaux signifie une Congrégation ou un Ordre de moines, dont l’Abbaye de Clairvaux est chef. Claravallensis Congregatio, Ordo. C’est en ce sens qu’on dit le Chapitre général de Clairvaux ; un religieux de Clairvaux ; une Abbaye, un Prieuré, un bénéfice de Clairvaux ; une Filiation de Clairvaux. L’histoire de Citeaux à l’an 1115, c. 2, n. 4, dit que Clairvaux n’eut point de fondateur, ou qu’il n’est point connu ; que Claude-Robert a dit que ce fut Thibaut, Comte de Champagne, mais qu’il se trompe, & qu’il confond la translation avec la fondation.

Quelques auteurs écrivent Clervaux, mais mal. Ce mot vient du latin Clara Vallis, qui signifie Vallée claire, l’al s’est changé en au à l’ordinaire.

Ce lieu fut ainsi appelé, à cause qu’il est difficile de trouver ailleurs une vallée mieux éclairée du soleil par sa situation. On l’appeloit autrefois vallée d’absynthe, parce que cette herbe y croissoit en abondance : aujourd’hui encore l’absynthe de ce pays a des propriétés particulières.