Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CLAUDE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 627-628).
◄  CLAVARIUM
CLAUDIA  ►

CLAUDE, s. m. nom d’homme. Claudius. L’Empereur Claude &toit fils de Drusus, second fils de Livie, femme d’Auguste. Claude le Gothique est un autre Empereur du IIIe siècle, que l’on distingue du premier par le surnom de Gothique. Quand on parle des Romains, il n’y a que ces deux Empereurs que l’on nomme Claude. Pour tous les autres, on retient le nom latin Claudius. S. Claude, Archevêque de Besançon, étoit de Salins. Il nâquit en 484 fut fait Evêque de Besançon en 516, Abbé de S. Oyen en 526, & mourut en 581, âgé de 97 ans. Cette Abbaye, & le mont Jou sur lequel elle est située, a pris le nom de ce Saint, dont le corps s’y conserve entier, ainsi que le vérifia encore il y a quelques années M. de S. Georges, dernier Archevêque de Lyon, après l’avoir visité. Voyez les Bollandistes au sixième Juin.

Claude, s. f. est aussi un nom propre de femme. Claudia. Claude de France, fille de Louis XII & d’Anne de Bretagne, épousa François, Duc d’Angoulême, qui fut François I, & qui la fit Reine de France. Claude de France, Duchesse de Lorraine, fut le septième des enfans d’Henri & de Catherine de Médicis. Quand on parle des anciennes Romaines qui ont porté ce nom, il faut dire Claudia,& non pas Claude.

On dit proverbialement, c’est un Claude ; c’est-à-dire, un sot, un imbécille, telle qu’étoit l’Empereur de ce nom. Jamais dit M. Godeau, il n’ eut un homme plus stupide. Sa propre mere voulant exagérer la sotise de quelqu’un, distoit librement qu’il étoit aussi sot que son fils. Ses affranchis furent tout-puissans auprès de lui. Messaline sa femme, dont l’impudicité a rendu le nom célèbre, fut si impudente, & eut tant de confiance en sa stupidité, que de son vivant elle en épousa un autre. Enfin il se résolut à la faire mourir, quelques jours après il la demanda, comme si elle eût été vivante. Hist. de l’Egl. Sénèque, pour se venger de ce qu’il l’avoit banni, le déchira par une satyre que nous avons encore, où il le représente proprement comme une bête. Tillemont.

Quand on refuse d’accepter quelque proposition déraisonnable, quelque marché désavantageux, on dit ordinairement, je ne suis pas si Claude.

Claude. La Congrégation de S. Claude, est une Congrégation de l’Ordre de S. Benoît, dont le chef lieu étoit l’Abbaye de S. Claude en Bourgogne. Elle se nomma autrefois la Congrégation de S. Oyen & de Condat. Elle fut fondée en 425 par S. Romain, qui se retira dans les déserts du mont Jura, en lieu appelé Condat. Quelques années après, son frer Lupicin & quelques autres se joignirent à lui, & commencèrent en un lieu voisin & plus commode le Monastère, vers l’an 430. Le nombre des Religieux augmentant, il falut bâtir d’autres Monastères, la sœur de S. Romain ayant aussi fondé un Monastère de Religieuses ; ainsi se forma la Congrégation de Condat, dite depuis de S. Claude. Voyez le P. Hélyot, T. V, c. 17. On a fait un Evêché de cette Abbaye.