Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CLOCHER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 644-645).
CLOCHETON  ►

CLOCHER. s. m. Ouvrage d’Architecture fort élevé faisant partie d’une Eglise, où l’on suspend les cloches. Æris campani turris, turris campanaria. On voit les clochers de Chartres de sept lieues loin. Il y a des clochers carrés & de pierre en forme de tours, qui partent du fond, comme les clochers des Eglises de Paris, de Reims, &c. D’autres de charpente qui sont sur les toits des Eglises, qu’on appelle aiguilles ou flèches. Mœsius dans son Traité des cloches, par aussi des clochers. Il dit que le plus remarquable de tous, est celui de marbre qui se voit à Pise ; lequel penche tout d’un côté, & semble prêt à tomber ; ce qui n’est point arrivé par un tremblement de terre, comme quelques-uns disent, mais a été fait à dessein par l’Architecte, comme il est aisé de juger par les planchers, les portes & les fenêtres, qui sont toutes de niveau. ☞ Ce clocher ne tombe pas, parce que sa base est extrêmement large, & que les corps inclinés assis sur un plan horizontal se soûtiennent quand la ligne de direction tombe en dedans de leur base, comme il arrive au clocher de Pise.

Clocher s’est fait de cloche, de même que dans la basse latinité Cloccarium s’est fait de clocca.

A l’Abbaye de Rimeremont on donne le nom de Clocher au Clerc qui gouverne la sonnerie. Campanis Præfectus.

Clocher se prend aussi pour une Paroisse, l’Eglise. Paræcia, Parochia. Il y a tant de clochers dans les pays d’Election en France. Il soûtint jusqu’au bout l’honneur de son clocher. Boil.

On dit proverbialement, il faut mettre le clocher au milieu de la Paroisse ; pour dire, qu’il faut mettre le plat, dont tout le monde mange au milieu de la table, ainsi que la chandelle lorsqu’il n’y en a qu’une, & généralement toutes les choses uniques dont tout le monde a besoin. On dit encore se battre des pierres du clocher d’un Curé qui plaide pour son bénéfice, & qui en a la récréance. On le dit même par extension de toutes les choses dont on se set pendant la contestation.

On dit aussi qu’un Curé n’a besoin d’autre titre que de son clocher pour demander des dîmes ; pour dire, que de droit commun elles sont dues aux Curés, s’il n’y a titre ou possession au contraire. On dit, qu’un homme n’a jamais perdu de vue le clocher de son village ; pour dire, qu’il est peu expérimenté, qu’il n’a jamais vu le monde. On dit des boiteux, qu’il entrent dans l’Eglise par le clocher, par une basse équivoque du clocher de l’Eglise avec le clocher des jambes.

CLOCHER, v. a. terme de Jardinage. C’est mettre une plante sous une cloche, la couvrir d’une cloche pour la garantir des injures de l’air, & sur tout du froid, concentrer la chaleur, & avancer la plante. Testa vitreâ includere, operire, tegere. Je viens de clocher mes melons. Clochez vos melons, crainte du froid. Liger.

Clocher, v. a. terme de Communauté. C’est appeler une Religieuse au son de la cloche, suivant un certain nombre de coups de cloche.

CLOCHÉ, ÉE, par. terme de Jardinier. Couvert, garni d’une cloche. Testâ vitreâ inclusis, opertus, tectus. J’ai deux cens piés de melon clochés. La Quint. Presque tous mes melons sont clochés. Liger.

CLOCHER, v. n. boiter, incliner plus d’un côté que de l’autre en marchant. Claudicare. Il cloche des deux côtés, ou d’un côté seulement, du pié droit, du pié gauche.

On dit figurément, qu’une chose cloche, lorsqu’elle n’est pas juste, qu’il y a quelque chose à redire, Deficere. Voilà un raisonnement qui cloche, qui n’est pas en forme. Cette comparaison cloche, son application n’est pas juste. Il y a quelque chose qui cloche en ce procès, qui n’est pas bien justifié. Toutes les comparaisons prises de la nature, pour expliquer les merveilles de la Religion, clochent toujours & demeurent imparfaites. Péliss. Un vers cloche, ☞ quand la mesure n’y est pas. Claudicat hic versus, hæc syllaba nutat. On dit généralement qu’il y a quelque chose qui cloche dans un discours, dans une affaire, dans une comparaison, &c. pour dire, qu’il y a quelque chose de défectueux.

☞ Dans la Poësie latine un vers cloche, quand il manque de césure au second ou au troisième pié ou à tous les deux ensemble.

On dit, qu’il ne faut pas clocher devant les boiteux ; pour dire, qu’il ne faut pas contrefaire un autre, ni lui reprocher un vice naturel.