Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COCCIGIEN
☞ COCCIGIEN, ENNE. adj. Terme d’Anatomie, qui se dit substantivement de quelques muscles qui ont rapport au coccix, des muscles du coccix. Coccygianus,a, um. L’Ischiococcigien, ou coccigien antérieur, est un muscle largement attaché à la portion antérieure d’un petit ligament transversal, qui paroît au haut du trou oval de l’os innomé, & qui n’est qu’un pli particulier du grand ligament transversal du bassin. De-là il se glisse entre ce grand ligament, qu’on peut appeler ligament ischio-pectiné, & le muscle obturateur interne, avec lequel on confond assez facilement ce muscle. Dans ce trajet il se concentre, & ensuite s’attache au bas du coccix. Winslow.
Le Sacro-coccigien ou Coccigien postérieur, est un muscle du coccix, attaché au bord de la face interne des deux premières vertèbres de l’os Sacrum, au bord inférieur interne du petit ligament sacro-sciatique, tout au long & à l’épine de l’os ischion. De-là il va aussi, en se concentrant, s’attacher au côté de la face interne du coccix au dessus de l’autre muscle. Winslow.
Le coccigien antérieur, ou Ischio-coccigien, auquel il conviendroit mieux de donner le surnom de latéral que celui de postérieur, peut avoir l’usage de soûtenir latéralement de côté & d’autre le coccix, comme en équilibre, & d’en empêcher le trop de renversement & même la luxation dans les grands efforts, par la sortie des matières dures & grosses. Id.