Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COHORTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 672).
◄  COHORTAL
COHUAGE  ►

COHORTE, s. f. c’étoit chez les Romains un corps d’infanterie composé de cinq ou six cens hommes. Cohors. Le mot de cohorte répond aujourd’hui à ce que nous appelons un bataillon. Elle étoit divisée en trois manipules, ou compagnies. Le Centurion de la première cohorte s’appeloit Primipilus, & portoit l’Aigle ou l’étendard de la Légion. Une Légion étoit composée de dix cohortes. Il soutint avec quelques cohortes l’effort des ennemis. Du Rier.

Messieurs de Port Royal ont traduit dans leur Version du Nouveau Testament le mot latin cohors par celui de compagnie. Le P. Amelote a fait la même chose : mais les Peres Jésuites de Patis & M. Simon ont conservé le mot cohorte. Et en effet nos Compagnies ne répondent pas à la cohorte Romaine. Les derniers Traducteurs ont aussi gardé dans leurs Versions du Nouveau Testament le mot de Centurion, où il y a dans le latin Centurio, que les premiers ont exprimé par Centenier.

Dans un ordre de bataille, voici comment les cohortes étoient rangées, & les Postes qu’elles occupoient. La première cohorte avoit la droite de la première ligne, comme les Compagnies de Grenadiers de nos régimens ; les autres suivoient dans l’ordre naturel, en sorte que la troisième étoit au centre de la première ligne de la légion, & la cinquième à gauche, la seconde entre la première & la troisième, & la quatrième entre la troisième & la cinquième : les cinq autres cohortes formoient la seconde ligne dans leur ordre naturel, ainsi la sixième étoit derrière la première, & les autres de suite. La première, la troisième & la cinquième cohorte étoient les meilleures ; on en juge par les postes qu’elles occupoient, que les Romains regardoient comme les plus importans : ce n’est pas que les Généraux Romains n’ayent changé cet ordre de bataille, lorsque la situation du lieu, la surprise, la nécessité de faire une évolution par un simple demi-tour les y obligeoient, de même que nos Généraux ne rangent pas toujours les troupes selon l’ordre des régimens. On croit que Marius fut le premier qui divisa la milice Romaine en cohortes. Voyez Modestus & Vegetius. La première cohorte s’appeloit militaire, Cohors militaris.

Cohorte Prétorienne, c’étoit une troupe de soldats choisis qui servoient de garde au Préteur ou au Général. Cohors Prætoria.

☞ En Poësie on se sert du mot de cohorte ; pour dire, les soldats, les gens de guerre. Il avoit avec lui ses vaillantes cohortes.

Ta valeur arrêtant les troupes fugitives,
Rallia d’un regard leurs cohortes craintives. Boil

☞ On se sert encore de ce mot pour désigner une troupe de toutes sortes de gens quels qu’ils puissent être. Turba, turma, caterva. Le Prévôt est venu accompagné de toute sa cohorte. On voyoit accourir le peuple par nombreuses cohortes.

Il brave des Sergens la timide cohorte. Boil.

Que fait autour de votre porte
Cette soupirante cohorte. La Font.