Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COLOSSE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 699-700).
◄  COLOSSAL
COLOSSIEN  ►

COLOSSE. s. m. Statue de grandeur démesurée, de la taille d’un Géant. Colossus. Le colosse de Rhodes étoit une statue d’Apollon, si haute, que les navires passoient à pleines voiles entre ses jambes. Les Rhodiens le firent élever après que Démétrius, qui assiégeoit leur ville, eut fait la paix avec eux, & se fut retiré. C’etoit une des sept Merveilles du Monde. Il avoit soixante-dix coudées de hauteur. Ce fut l’ouvrage de Charès, disciple du fameux Lysippe. Il fut douze ans à le faire. Il y avoir peu de gens qui pussent embrasser son pouce, &c. Les Sarrasins s’étant saisis de l’Île de Rhodes en 653, trouvèrent étendu par terre ce colosse ☞ qu’un tremblement de terre avoit fait tomber. Un Juif, à qui les Sarrasins le vendirent, l’ayant fait mettre en pièces, chargea neuf cens chameaux de l’airain dont il étoit fabriqué. L’an 74 de Jesus-Christ, on dressa à Rome, dans la rue sacrée, un colosse d’airain de cent ou cent dix piés de haut. Il avoit été fait pour Néron ; mais au lieu de sa tête, on y mit une représentation du Soleil, sous la figure de Tite, selon quelques-uns. Tillem. Il y a parmi les Antiquités de Rome sept fameux colosses, deux d’Apollon, autant de Jupiter, un de Néron, un de Domitien, & un du Soleil. Il y en avoit aussi un de Mercure dans les Gaules, lequel étoit très-connu.

Les premiers Colosses tirent leur origine d’Egypte, où, suivant plusieurs Auteurs, le Roi Sésostris fit placer dans le Temple que l’on avoit bâti à Vulcain, dans la ville de Memphis, plusieurs statues de pierre, tant de lui & de sa femme, que de ses enfans, dont les unes avoient trente coudées de haut, & les autres vingt. Il y avoit à Rome une statue de cuivre, représentant Apollon, dans le temple d’Auguste, qui avoit plus de cinquante piés de haut. Le Colosse d’Auguste étoit dans la place qui portoit son nom à Rome. Domitien avoit fait dresser une statue équestre dans le milieu de la place publique, de cent piés de haut, que le Sénat fit abattre après la mort de ce tiran. Le Colosse d’Hercule, que Fabius Maximus Verrucosus enleva de Tarente, & qu’il fit placer dans le Capitole, étoit une statue de cuivre que Lysippe avoit faite. Celui de Jupiter fut fait par ordre de l’Empereur Claude, & placé proche du théâtre de Pompée, & pour cette raison, fut appelé Jupiter Pompéïen. Spurius Carvilius, après la défaite des Samnites, fit fondre toutes les armes de cuivre qu’il avoit prises sur eux, & en fit faire une statute de Jupiter, aux piés de laquelle il se fit représenter. Ce Colosse fut mis aussi dans le Capitole. Dict. de Peinture & d’Architecture.

☞ On appelle aussi Colosse, un bâtiment d’une grandeur extraordinaire, comme les pyramides d’Egypte, les amphithéâtres, &c.

Colosse est dit παρὰ τὸ κολούειν τὰ ὄστα quòd minuat & retundat oculos, parce qu’un Colosse est si grand, qu’il trouble la vue ; l’œil a de la peine à le considérer tout entier à la fois.

Colosse se dit au figuré des hommes & des animaux qui sont d’une grandeur extraordinaire, tous les soldats de cette compagnie sont de vrais Colosses.

Déja ces tirans insensés
Du haut de leurs monts entassés,
Voyoient le Ciel comme leur proie ;
Quand d’un effort impétueux,
Le carreau s’élance & foudroie
Ces Colosses présomptueux. Nouv. ch. de Vers.

Dame Fourmi trouva le citron trop petit,
Se croyant pour elle un Colosse. La Font.

COLOSSE. Ville ancienne de la Phrygie, Province de l’Asie mineure. Colosse ou Colossis. La ville de Colosse n’étoit pas fort éloignée de Laodicée. C’est une des premières qui reçut la foi. Les Grecs l’appellent aujourd’hui Chours. Elle fut ruinée vers l’an 60 par un tremblement de terre.