Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMITÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 710).
◄  COMITE
COMITIAL  ►

COMITÉ. s. m. Terme emprunté des Anglois, chez lesquels il signifie un bureau composé d’un certain nombre de membres du Parlement, commis pour examiner un bill, ou faire rapport d’une requête, ou d’un procès à la Chambre. Delegati ab Anglicis comitiis ad rei alicujus examen, aut ejusdem expositionem explicationemque faciendam. Commissarii, commissariorum ou delegatorum cætus. Quelquefois toute la chambre est changée en comité, & alors chacun a droit de parler & de répliquer tant qu’il lui plaît, la matière dont il s’agit est ainsi mise en contestation & en délibération ; mais quand la Chambre n’est plus en grand comité, on opine régulièrement, & il n’est permis à chaque membre de parler qu’une fois. Les comités s’assemblent toujours après dîner.

Comité secret se dit dans le même royaume, de ce que nous appelons en France, le Conseil d’Etat. Le terme est aussi d’usage en Suède.

Comité se dit aussi d’un bureau, d’une société de gens qui s’assemblent pour quelqu’affaire.

☞ Les assemblées des Fermiers généraux s’appellent comité.

☞ L’Académie de chirurgie de Paris porte le nom de comité ou de comité perpétuel. La premiere classe des Académiciens a le titre de conseillers du comité perpétuel ; la seconde, d’adjoints du comité.

Comité se dit aussi dans l’ordre de Malte. Le comité est un bureau de seize Commandeurs pour l’expédition des affaires de l’Ordre. Sedecim viri, sedecim virorum consolium. Comme le grand nombre des capitulans pourroit consumer trop de temps, on renvoie la décision des affaires à un comité composé de seize capitulans tous commandeurs. Vert. Le comité se retire à part. Id.