Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMMUTATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 735).
◄  COMMUTATIF
COMORIN  ►

☞ COMMUTATION. s. f. Commutatio. Ce mot signifie littéralement changement, échange d’une chose contre une autre : mais il n’est d’usage que dans les exemples suivans. Commutation de peine, en jurisprudence, est le changement d’une peine prononcée contre un criminel en une autre moins forte, de la mort, par exemple, en une prison perpétuelle.

☞ Cette commutation ne peut se faire que par l’autorité du Prince. Comme ce n’est point une grace pleine & entière, mais seulement une relaxation de la rigueur de la peine prononcée contre les coupables, elle ne lui fait point recouvrer son premier état, & n’ôte point l’infamie : & par conséquent, malgré la commutation, il est incapable de succéder, & de tous les autres effets civils.

Commutation, terme d’Astronomie. L’angle de commutation est la distance entre le véritable lieu du soleil vû de la terre, & le lieu d’une planète réduit à l’Ecliptique.

☞ Le mot de commutation ne s’emploie guère ailleurs ; & si quelques Auteurs s’en sont servis pour exprimer le changement ou l’échange de toutes sortes de choses, ils ont eu tort. Voyez Changement, Échange, Troc, Permutation.