Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMPASSER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 742-743).

COMPASSER. v. n. Prendre ses mesures avec un compas. Circino describere, dimetiri. Le dessein de ce bâtiment est bien compassé. Cette carte est exacte & bien compassée. Compasser les degrés, les distances dans une carte.

Compasser un Livre. C’est ainsi que les Relieurs s’expriment ; pour dire, mesurer un livre avec le compas, afin de le bien rogner. Librum circino dimetiri. Ce livre est-il compassé.

Compasser sa Carte, terme de Marine, c’est trouver avec la pointe d’un compas où peut être le vaisseau. voyez Pointer la carte.

Compasser des Feux, en termes de Mine, c’est les disposer de maniere qu’ils prennent tous ensemble. Ita disponere, collocare cuniculos, ut eodem tempore ignem concipiant ; autrement il en arriveroit comme des efforts que feroient trois hommes pour lever un fardeau ; à moins qu’ils n’agissent tous en même temps, ils ne le pouroient lever séparément.

Compasser la Mèche, c’est la mettre sur le serpentin dans une disposition propre à tirer, Funiculum igniarium aptare, disponere.

Compasser, dans le langage ordinaire, se prend plus souvent comme synonyme de proportionner une chose, que dans la signification de mesurer avec le compas ; ainsi l’on dit compasser des allées, compasser un parterre, compasser les appartemens d’une maison, les bien proportionner. Voyez Proportionner.

Compasser se dit figurément des actions, des démarches ; pour dire, les bien régler ; cette femme compasse toutes ses actions, ad normam exigere, ad regulam.

☞ Il se dit aussi pour peser, examiner mûrement les choses. Expendere, excutere.

Et quant à moi je trouve, ayant tout compassé,
Qu’il vaut mieux être encor cocu que trépassé. Mol.

COMPASSÉ, ÉE. part. On dit qu’un homme est fort compassé, quand il est fort réglé, fort exact, tant en ses mœurs qu’en ses paroles. Compositus.

☞ Dans l’usage ordinaire ce mot se prend presque toujours en mauvaise part. On entend par un homme compassé, un homme exact jusqu’à l’affectation.

Un dévot orgueilleux n’admet de sainteté,
Qu’en ceux dont les vertus avec art compassées,
Par la démarche & l’air sont d’accord annoncées. Vill.