Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMPLIMENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 749).

☞ COMPLIMENT. s. m. discours obligeant, par lequel on témoigne à quelqu’un l’estime, la considération, les égards qu’on a pour lui. Verba officiosa. Il y a, peut-être, plus de rusticité que de politesse, à faire ce grand nombre de complimens, dont on est si peu avare dans le monde. Les complimens doivent être simples, & dégagés de ces ornemens vulgaires, qui sont si fréquens parmi la populace. Le commerce de la civilité consiste en complimens peu sincères, & à se rendre mille petits devoirs que la coutume a établis.

☞ Plaute, dans sa Comédie des Captifs, appelle plaisamment toutes ces vaines honnêtetés, verba sine pane, pecuniâ, paroles qui ne donnent pas de pain, ni de quoi en avoir.

☞ C’est, sur-tout, le premier jour de l’année que la convulsion des complimens agite le monde entier.

Là Martin dans un lit, entouré de flatteurs,
De cent sots complimens savouroit les douceurs. Vill.

Je veux que le cœur parle, & que vos sentiment
Ne se masquent jamais sous de vains complimens. Mol.

Dans le style familier, on dit qu’un compliment est bien troussé ; pour dire, qu’il est court & bien tourné.

On dit familièrement, rengainer son compliment, pour dire, s’abstenir de le faire, parce qu’il est inutile, ou hors de propos.

Sans compliment se dit pour franchement, ouvertement, sans détour.

Compliment est quelquefois opposé à l’intention réelle, aux promesses effectives. Les offres de service qu’il vous fait, c’est par compliment. Acad. Fr.

Compliment est aussi un témoignage de joie, ou de douleur, qu’on rend à ses amis, quand il leur est arrivé quelque bonne ou mauvaise fortune. ☞ Discours obligeant, par lequel on témoigne à quelqu’un, de vive voix ou par écrit, la part que l’on prend à ce qui lui arrive d’intéressant. Gratulatio, vel significatio lætitiæ ex aliena læetitia perceptæ. Pour la douleur, significatio dolorls ex alieno dolore suscepti. Compliment de condoléance.

Compliment est aussi une petite harangue qu’on fait à des personnes de marque, quand elles partent dans quelque ville, ou en quelques occasions notables. Ce Prince n’a point voulu de harangue, il s’est contenté d’un simple compliment. Salutatio.

Compliment signifie quelquefois par antiphrase, querelle. Rixa, alicujus denunciatio, significatio. Ce Capitaine reçut un appel, & il fut fort surpris de ce compliment. Je crois que vous ne trouverez pas mauvais le petit compliment que je viens vous faire ; c’est qu’il faut, s’il vous plaît, que nous nous coupions la gorge. Mol.

☞ On le dit quelquefois dans un sens approchant de celui-là, pour discours dur & fâcheux ; mais alors ce sens est toujours déterminé par l’épithète qui y est jointe. C’est un mauvais compliment à vous faire. C’est un compliment bien dur. Durus est hic sermo.

☞ On dit proverbialement compliment de la Place Maubert, invectives grossières, familières aux harangères.