Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COMPOST

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 754).

COMPOST, terme d’Almanach. Computatio. La science de compter le temps par le mouvement des astres, par rapport à l’Eglise, s’appeloit autrefois Compost Ecclésiastique. Il a été établi principalement pour la célébration exacte de la Pâque, qui règle toutes les autres Fêtes mobiles. En Chronologie on l’appelle le Comput Ecclésiastique. Voyez Comput. Il y a aussi un livre trivial qu’on appelle le grand Compost des Bergers. Il y en a un autre in-4o en caractères gothiques, intitulé, Compotus cum commento, & imprimé à Paris par Pierre Levet en 1492.

On appelle encore aujourd’hui, en termes de Marine ou d’Hydrographie, compost, l’Art de trouver les jours de la lune, & ensuite les marées, pour l’usage de la navigation. Le compost est sur tout nécessaire pour le cabotage, c’est-à-dire, pour naviger en suivant toujours les côtes. Les Pilotes côtoyers doivent savoir le compost. Les Professeurs Royaux d’Hydrographie doivent apprendre le compost aux jeunes gens qui se destinent à la mer. Il y a des livres pour les Pilotes sous le titre de compost manuel. On y met la situation des Ports pour la connoissance des marées, &c.

Compost, autrefois avoit une signification plus étendue, & signifioit en général une composition, un recueil. C’est de-là qu’est venu l’usage d’aujourd’hui, qui donne à ce mot la signification particulière expliquée ci-dessus.

Compost est aussi un terme d’Agriculture, qui signifie le bon état d’une terre.