Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONDÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 779).
◄  CONDAVERA
CONDEMNADE  ►

CONDÉ. Ce mot, en ancien langage, signifioit confluent, & on a donné ce nom à plusieurs lieux situés en des endroits où deux rivières se joignent. Confluentes, Condatum, Condate. Il y a Condé, ville du Hainault dans les Pays-Bas, au confluent de l’Escaut & de la Haisne. Condé sur le Nereau ou Noireau, Condæum ad Norallum, est une petite ville de Normandie dans le Bessin sur le Nereau, qui mêle ses eaux avec l’Orne. Condé, rivière de France dans le Quercy. Condé, rivière de Canada. Il y a aussi une contrée de la Basse Ethiopie nommée Condé, & le Cap Condé à l’est de l’Île de Cayenne.

Condé est aussi le nom d’une branche de la Maison-Royale de France. Le Chef de cette branche est Louis de Bourbon, Prince de Condé, I du nom, fils de Charles de Bourbon, Duc de Vendôme, & frère puîné d’Antoine de Bourbon, Duc de Vendôme & Roi de Navarre. Condæus. On dit, la Maison de Condé, le Prince de Condé, la branche de Condé, l’Hôtel de Condé. Le Vicaire de J. C. sous une telle caution n’appréhenda rien ; sûr de tout, pourvu que le Prince de Condé fût rendu à l’Eglise ; & persuadé que d’assurer à l’Eglise le Prince de Condé, étoit l’épreuve la plus certaine qu’il pouvoit faire des dispositions du Roi, &c. P. Bourdal. Oraison Funèbre du Prince de Condé. De quelle consolation ceux qui avoient le cœur françois & le cœur chrétien ne furent-ils pas pénétrés, voyant cet enfant, que le seul nom de Condé avoit rendu peu auparavant redoutable au S. Siège, rendre lui-même au S. Siège, dans la personne de son Ministre, le devoir de l’obéissance filiale, & le rendre au nom de la France, dont il étoit l’organe & l’interprète ! Id. Le Prince de Condé valoit seul des armées entières à la France. Id. Oraison Funèbre de Louis de Bourbon, Prince de Condé.

Le grand Condé, c’est ce même Louis de Bourbon, Prince de Condé, II du nom, ce Héros si fameux. Bourbon-Condé se dit de la même branche de la famille Royale de France, qui est Bourbon par sa tige, & Condé par cette branche.

Condé. Ville & principauté qui a donné le nom à la branche de Bourbon Condé.