Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONDITIONNEL

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 782).

☞ CONDITIONNEL, ELLE. adj. Tout ce qui est ordonné ou convenu sous quelque condition, tout ce qui porte certaines clauses ou conditions, moyennant lesquelles une chose se doit faire. Conditionalis, cui adjuncta est conditio. Les promesses, les legs conditionnels ne sont dûs qu’après que les conditions sont remplies. Conditionnel est opposé à pur & simple, absolu. En Théologie, conditionnel signifie tout ce qui n’est point absolu, ce qui est sujet à des restrictions. S. Evr. Il y a des Théologiens qui prétendent que tous les décrets de Dieu, qui regardent le salut de l’homme, sont conditionnels, & il y en a d’autres qui prétendent qu’ils sont tous absolus.

On dit en Logique, que les propositions conditionnelles ou conditionales reçoivent toutes sortes de contradictions. Si mon mulet transalpin voloit, mon mulet transalpain auroit des aîles.

Conditionnel est aussi un terme de Grammaire. On appelle conjonctions conditionnelles, celles qui servent à faire des propositions conditionnelles, comme, si, à moins que, pourvu que. Si vous aimez Dieu, vous aimerez votre prochain en la manière qu’il l’ordonne. Ab. de la Tr.

☞ En grammaire, conditionnel présent, se dit substantivement d’un temps qui marque qu’une chose se feroit moyennant une condition. Nous nous amuserions mieux, si vous étiez de la partie. On dit même conditionnel passé, en parlant d’un temps qui exprime qu’une chose auroit été faite, si certaine condition avoit eu lieu. Si vous étiez venu plutôt, &c.

En Théologie, on appelle science des conditionnels, c’est-à-dire, des vérités conditionnelles, la connoissance que Dieu a des choses considérées non selon leur essence & leur nature, ni selon leur existence, car elles ne feront jamais, mais dans une certaine supposition qui emporte une condition. Scientia conditionalium. Ainsi quand David demanda à Dieu si les habitans de Ceïla le livreroient à ses ennemis, Dieu, qui connoissoit par la science des conditionnels ce qui arriveroit, si David restoit dans Ceïla, lui répondit qu’ils le livreroient. Quand Jesus-Christ disoit que s’il avoit fait à Tyr & à Sidon les miracles qu’il avoit faits à Bethsaïde & à Corozaïm, les Tyriens & les Sidoniens auroient fait pénitence, il connoissoit cette vérité par la science des conditionnels. La science des conditionnels est clairement marquée dans la sainte Ecriture. C’est une erreur de nier que Dieu ait la science des conditionnels. Les Thomistes disent que la science que Dieu a des conditionnels dépend d’un décret prédéterminant ; les autres Théologiens le nient. Les vérités qui composent la science des conditionnels étant très-différentes de celles qui composent la science de vision, & la science d’intelligence, il faut ajouter une troisième classe, & diviser la science de Dieu en trois espèces ; en science de vision, en science d’intelligence, & en science des conditionnels. P. Dan.