Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONFLIT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 795).

CONFLIT ou CONFLICT. s. m. Choc de plusieurs personnes armées, qui font bien du bruit avec leurs armes. Il vieillit. Conflictus.

Conflit se dit figurément des contestations qui se font dans les procès & dans les disputes de l’école. Il y eut un grand conflit quand on traita cette question. Contentio, controversia, dissidium. Il n’y a rien de plus ordinaire entre deux sectes opposées, qu’un certain conflit de remontrances & de malédictions foudroyées de part & d’autre, qui fait sourire les Lecteurs. Il n’est pas encore usité en ce sens.

Conflit de Juridiction, terme de Jurisprudence. Contestation entre les Officiers de différentes Juridictions qui prétendent respectivement que la connoissance d’une affaire leur appartient. De jure orta contentio. Quand il y a conflit entre deux Juridictions indépendantes, & qui ressortissent devant le même Juge supérieur, on peut s’adresser à ce Tribunal pour faire régler le conflit, c’est-à-dire, pour faire régler dans laquelle des deux juridictions on procédera. Si le conflit est entre deux Cours supérieures, ou entre deux Juridictions qui ressortissent à différens Tribunaux, on le pourvoit au Conseil en réglement de Juges.