Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONGRÉGATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 807).

CONGREGATION. s. f. terme de Physique dont s’est servi M. Grew pour signifier le plus petit degré de mélange des parties du mixte, c’est-à-dire, celui par lequel les parties du mixte n’entrent point les unes dans les autres, ou n’adhèrent point ensemble, mais se touchent dans un point. Harris cité dans l’Encyc.

Congrégation. s. f. assemblée de plusieurs personnes Ecclésiastiques qui font un corps. On le dit particulièrement des Cardinaux qui sont commis en certain nombre par le Pape, & distribués en plusieurs chambres pour exercer certains offices de juridictions, à peu près comme les Bureaux des Conseillers d’Etat en France. Cœtus, conventus. La première est la Congrégation du S. Office, ou de l’Inquisition. La seconde, la juridiction sur les Evêques & les Réguliers. La troisième est celle du Concile. Elle a pouvoir d’interpréter le Concile de Trente. La quatrième est celle des coutumes, cérémonies, préséances, canonisations, appelée la Congrégation des Rits. La cinquième, celle de la fabrique de S. Pierre, qui connoît de toutes les causes pies, dont une partie est due à la fabrique de S. Pierre. La sixième, celle des eaux, ponts & chaussées. La septième, celle des fontaines & des rues, dont le Cardinal grand Chambellan est le chef. La huitième, est celle de l’Index, qui juge des livres à imprimer, ou à corriger. La neuviè me est celle du gouvernement de tout l’Etat de l’Eglise. La dixième, de bono regimine. Le Cardinal Neveu est le chef de ces deux dernières. La onzième est celle de la Monnoie. La douzième, celle des Evêques, où l’on examine ceux qui doivent être promus aux Evêchés d’Italie. Elle se tient devant le Pape. La treizième, celle des matières consistoriales, dont le chef est le Cardinal Doyen. Il y a encore une Congrégation de l’aumône, qui a soin de ce qui regarde la traite des vivres nécessaires à la subsistance de Rome & de l’Etat Ecclésiastique. Les Congrégations changent quelquefois selon la volonté des Papes, qui en établissent souvent de nouvelles, qui ne durent qu’un certain temps, & pour décider des affaires particulières. Le Cardinal Jean-Baptiste de Luca a fait une relation de la Cour Romaine, où il parle de toutes les Congrégations, Tribunaux & Juridictions de l’Etat.

Congrégation se dit aussi de plusieurs sociétés Religieuses. Sodalitas, Sodalitium. La Congrégation de l’Oratoire. La Congrégation de S. Maur, de S. Vanne, de Cluny, qui forment divers Corps de Bénédictins en France.

Congrégation se dit aussi de l’assemblée de plusieurs personnes pieuses, en forme de Confrairie érigée en l’honneur de la Sainte Vierge, comme en avoient particulièrement les Jésuites. Sodalitas, sodalitium Beatæ Virginis.

Congrégation se dit dans les Ordres Religieux pour les assemblées que l’on y tient pour les affaires de l’Ordre. Congrégation générale est celle où il se trouve des Députés de tout l’Ordre. Congrégation provinciale, celle qui est composée des Députés seulement d’une province de l’Ordre. Etant allé à Avignon pour assister à une de ces assemblées que nous appelons Congrégations provinciales, il y reçut ordre de partir pour aller à la Cour. P. d’Orl. Vie du P. Cot. p. 61.

Congrégation du S. Sacrement. Outre les Congrégations dont on vient de parler, il y en a encorde une autre en plusieurs villes de France. C’est une Congrégation de Prêtres séculiers. On en voit à Valence, à Marseille, &c.

Congrégation de Notre-Dame de Reims. Congrégation instituée à Reims, & à laquelle appartiennent des privilèges établis par des bulles des Papes, des transactions & des arrêts. Congregatio Beata Mariæ Remensis. Cette Congrégation est composée d’abord de tous les Dignitaires, les Chanoines, les Chapelains & autres membres Ecclésiastiques de l’Eglise de Reims. Le Chapitre en corps a droit de choisir dans le territoire de l’archevêché dix francs-Servans communs. Il y a outre ces dix francs-Servans communs, des francs-Servans particuliers de chaque Chanoine ; le nombre de ces francs-Servans particuliers pourroit être de 64 Chanoines, mais rarement ce nombre est rempli, parce que le droit de choisir des francs-Servans particuliers n’appartient qu’aux Chanoines in sacris, gagnant les gros fruits de leur prébende. Il y a 4 Coutres-Laïcs, 4 Coutres Ecclésiastiques, & 2 sous-Coutres. Il y a un Chapucier. Il y a trois Prébendés & semi-Prébendés de S. Rigobert, appelés pauvres de S. Rigobert, à cause de la modicité du revenu attaché à leurs Offices. Il y a trois francs-Sergens de l’Archidiacre, & autrefois chaque Chanoine avoit droit d’en choisir un pareil nombre, mais par les transactions le droit des Chanoines a été réduit à un seul. Enfin l’Hôtel-Dieu & l’Eglise de S. Denis, jouissent encore du droit d’avoir un franc-Sergent. Voilà exactement tous les membres qui composent la Congrégation de Notre-Dame, & qui, en qualité de membres de cette Congrégation, sont affranchis de la juridiction de l’Archevêque, & sont soumis à la juridiction du Chapitre, quoiqu’ils demeurent dans le ban de l’Archevêché. Aubry, Mém. pour le Chapitre de Reims.

Congrégation Pauline. Voyez Ecoles pieuses.