Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONJONCTION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 809-810).
◄  CONJONCTIF

CONJONCTION. s. f. jonction de deux personnes. On le dit de l’union de l’homme & de la femme. Conjunctio. Il se fait dans le mariage une conjonction sacramentale de deux personnes, qui ne sont plus qu’une même chair. Si l’homme se régloit par l’instinct aveugle des animaux, l’on pourroit soûtenir qu’il n’y a rien de criminel dans les conjonctions les plus illicites. S. Evr. L’honnêteté, qui est une loi inviolable dans les bonnes mœurs, ne souffre pas ces conjonctions vagues, & ces emportemens immodérés. Id.

En Grammaire, il se dit des particules qui lient, qui joignent les parties d’un discours. La conjonction est la huitième en ordre des parties de l’oraison. Et, car, mais, sont des conjonctions grammaticales. ☞ Il y a différentes sortes de conjonctions. Les copulatives, qui lient les mots. Le père & le fils. Les disjonctives, les augmentatives, les alternatives, les conditionnelles ou hipothétiques, les adversatives, les extensives, les périodiques, les motivales ou causales, les conclusives, les explicatives, les transitives, &c. Voyez tous ces mots pour l’explication.

En Astronomie, on appelle la conjonction des astres, lorsqu’ils se rencontrent dans un même degré du Zodiaque : & que leur situation est telle, que la même ligne droite par laquelle on les regarde, passe par leur centre ou proche de leur centre. La conjonction est le premier des aspects des astres. La lune se trouve tous les mois en conjonction avec le soleil. La lune fait le tour du Zodiaque en vingt-sept jours ; mais il lui en faut encore près de trois pour se trouver en conjonction avec le soleil. Les éclipses de soleil n’arrivent que quand les conjonctions se font dans les nœuds de l’écliptique ou près des nœuds.

☞ On divise les conjonctions en vraies ou centrales, partiales, & apparentes. Si les deux astres sont dans le même degré de longitude & de latitude en sorte que la ligne droite tirée du centre de la terre passe par le centre des deux astres, la conjonction est vraie & centrale. Si la ligne qui passe par le centre des deux astres, ne passe pas par le centre de la terre, on l’appelle conjonction partiale ; si les deux corps ne se rencontrent pas précisément dans le même degré de longitude, en sorte que la ligne qui passe par le centre des deux astres ne passe pas par le centre de la terre, mais par l’œil de l’observateur, la conjonction est apparente.

On divise encore les conjonctions en conjonctions grandes, & très-grandes. Les grandes conjonctions, sont celles qui arrivent en des temps éloignés ; comme celle de Saturne & de Jupiter, qui n’arrive que de 20 ans en 20 ans. Les conjonctions très-grandes, sont celles qui arrivent en des temps très-éloignés, comme celle des trois Planètes supérieures, Saturne, Jupiter & Mars, qui n’arrive que de 500 ans en 500 ans. Les Astrologues disent, que le déluge étant arrivé par l’influence & par la conjonction de toutes les Planètes avec le Capricorne, le monde brûlera par la conjonction de toutes les Planètes avec le signe du Cancer. Ainsi en supputant le temps de cette conjonction, ils prétendroient trouver la fin du monde.

Les Planètes inférieures, c’est-à-dire, Vénus & Mercure, ont deux sortes de conjonctions : une conjonction inférieure & une conjonction supérieure car : pendant le temps d’une de leurs révolutions, elle passe deux fois en conjonction avec le soleil, l’une entre le soleil & la terre que l’on nomme conjonction inférieure, & l’autre au-delà du soleil, qui se trouve entr’elles & la terre, que l’on appelle conjonction supérieure.

Conjonction, terme de Musique. Il en est souvent parlé dans les ouvrages des anciens Musiciens, c’est ce qu’on appelle en grec synaphe. Il y a conjonction, lorsque de deux tétrachordes la même chorde est la plus haute du premier, & la plus basse du second, c’est ce qui arrive dans les deux tétrachordes qui composent l’eptachorde, ou la septième. De Brossard. Voyez Conjoint.