Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONJUGUER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 811).
CONJUNGO  ►

CONJUGUER, v. a. donner aux verbes, suivant les voix, les modes, les personnes, les nombres & les temps, les différentes inflexions & terminaisons, suivant les règles de la Grammaire. Conjugare, inflectere. Conjuguer un verbe. Décliner un nom. Il est aussi réciproque. Ce verbe se conjugue ainsi. Les verbes se conjuguent différemment selon les diverses langues ; les uns ont plus de temps que les autres.

Au lieu de conjuguer le verbe Amo, il faisoit des actes d’amour. Je vous aime, mon Dieu, vous m’aimez, aimer, être aimé, rien davantage. Bouhours.

CONJUGUÉ, ÉE. part. pass. & adj. Conjugatus.

On appelle, en termes de Grammaire, des mot conjugués, ceux qui ont de la liaison, de l’affinité, de la ressemblance entr’eux, & qui n’ont que la terminaison ou quelques lettres différentes, comme justice, juste, justement ; homme, humain, humanité ; & généralement tous les primitifs & leurs dérivés.

Conjugués, (Nerfs) en Anatomie, certaines paires de nerfs qui ont la même origine, & qui concourent à la même opération, à la même fonction,

Conjugué, feuille conjuguée, terme de Botanique, regardé par plusieurs, comme synonime de pinnatum folium : mais Linnæus applique ce terme aux feuilles qui ne sont composées que de deux folioles. Voyez Feuille.

Conjugués, (Diamètres) en Géométrie dans les sections coniques, ceux qui sont réciproquement parallèles à leurs tengentes au sommet.