Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONSERVE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 829).

CONSERVE. s. f. confiture sêche qui se fait de plusieurs pâtes, ou fruits, ou fleurs, ou de racines, le tout mêlé avec une certaine quantité de sucre pour les rendre plus agréables au goût. Flores, fructus saccharo conditi. Conserve de roses, Rosæ saccharo conditæ, &c. d’orange, de citron, de pistaches, de grenade. Les Médecins, sous le nom de conserve, comprennent toutes sortes de confitures de fleurs, de fruits, semences, racines, écorces, feuilles, soit liquides, soit sèches, faites avec du sucre ou du miel, pour conserver long temps les qualités des simples.

Conserves, en termes d’Optique, se dit de certaine espèce de lunettes qui ne grossissent pas les objets, mais qui affoiblissent au contraire la trop grande lumière qui en rejaillit, & qui pourroit offenser la vue. Les gens sur l’âge se servent de ces lunettes. Conspicillium tuendis & conservandis oculis adhibitum.

Conserve, en termes de Marine, se dit des vaisseaux qui vont en mer de compagnie pour se défendre, s’escorter & se secourir les uns les autres. Fœderatæ naves, cursum eumdem tenentes. Il est parti dix vaisseaux qui vont de conserve. On dit aussi dans le même sens, aller de flotte, ou bailler cap à un autre vaisseau, ou à la flotte. On dit dans le même sens que deux vaisseaux sont de conserve ; pour dire, qu’ils font route ensemble. Acad. Fr. Les Navires chargés de marchandises de prix sont obligés de marcher de flotte, de faire conserve, de faire cap, & de s’attendre les uns les autres, & ne doivent point partir qu’ils ne soient du moins quatre. Ils doivent élire entr’eux un Vice-Amiral, & faire serment de s’entre-secourir, suivant les Ordonnances de la Marine. Naves itineris sociæ.

Conserve, en terme de Fortification, est la même chose que ce qu’on appelle contregarde. Præsidium.

Conserve, est aussi un réservoir d’eaux, pour les distribuer par des aqueducs. Receptaculum, castellum, selon Bubée.