Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONTAGIEUX

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 850-851).
◄  CONTADIN
CONTAGION  ►

CONTAGIEUX, EUSE. adj. qui se communique par contagion. Contagiosus. La petite vérole, la peste, la ladrerie, sont des maux contagieux. Il y a aussi des fièvres contagieuses.

☞ Les maladies contagieuses se communiquent, ou par un contact immédiat, ou par celui des habits, ou de quelque corps infecté, ou par le moyen de l’air qui transmet les semences morbifigues. Ce mot, ainsi que contact, vient de contingere, toucher. Contagion, maladie qui se communique par l’attouchement, soit immédiat, soit médiat.

Contagieux se dit figurément du vice, de l’erreur, de l’hérésie, de la rébellion, & de toutes les mauvaises choses qui se donnent & se communiquent par fréquentation & par exemple. Vous diriez que son malheur a été contagieux à toute la famille. Il est difficile de se remplir de l’esprit Ecclésiastique dans le commerce du monde, & de conserver son innocence dans un air si contagieux. Herman. Si vous voulez vous guérir de l’amour, éloignez-vous de ceux qui aiment : leur commerce est trop contagieux. S. Evr.

Et je n’avois pas cru l’amour contagieux,
Lorsque, sans y penser, je le vis dans ses yeux. La Suze.