Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONTENTER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 854).

CONTENTER, v. a. rendre quelqu’un content. Facere ut aliquis contentus sit. Explere animum, desiderium alicujus. Il faut peu de chose pour contenter un homme sage. Quand on veut contenter tout le monde, on ne contente d’ordinaire personne. S. Evr. Il y a tant d’esprits de travers dans le monde, que ce seroit renoncer au bon sens, que de songer à les contenter.

Contenter se joint souvent avec le pronom personnel, se contenter de sa fortune, de peu.

La vertu se contente & vit à peu de frais. Boil.

Tout se détruit, tous passe, & le cœur le plus tendre
Ne peut d’un même objet se contenter toujours.

S. Evr.

Contenter, en parlant des passions, signifie, remplir les désirs & les souhaits. Explere alicujus desiderium, animum. C’est un homme insatiable, qu’on ne peut jamais contenter. On dit en ce sens, contenter ses passions, ses appétits ; pour dire, ne leur refuser rien, en suivre les mouvements. Contenter sa vanité, son ambition, sa curiosité. Toutes les sciences humaines, ne sçauroient contenter les désirs de l’homme. Maleb.

Pour contenter ses frivoles désirs,
L’homme insensé vainement se consume ;
Il trouve l’amertume

Au milieu des plaisirs.
Rac.

On l’applique de même aux sens. Cette musique contente l’oreille. Ce spectacle contente les yeux. Dans ce sens il est comme synonime à plaire.

On dit aussi qu’une preuve, qu’une raison contentent ; pour dire, que l’esprit ne demande rien de plus.

Contenter signifie encore, appaiser, faire taire en donnant quelque chose. Satisfacere alicui, placare, mitigare aliquem. Contentez cet enfant, donnez-lui ce qu’il demande. Il faut contenter les petits Créanciers, pour empêcher qu’ils ne crient. Les mutins ne quitteront point les armes, si on ne les contente.

Contenter, employé avec le pronom personnel, signifie en demeurer à un certain point ; ne vouloir ou ne pouvoir pas en faire davantage. Sufficere. Il ne se contente pas de trahir sa conscience par de faux sermens, il a encore pratiqué de faux témoins. Je me contente de vous humilier, & je ne vous veux pas perdre.

Il est aisé de voir que dans ces différentes exceptions, le mot contenter conserve quelque chose de l’idée principale qu’il présente.

CONTENTÉ, ÉE. Part. & adj. Cui factum est satis, expletus, satiatus.