Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONTRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 865).

CONTRE, préposition. Quand elle est relative, elle signifie opposition. Contrà, adversus, adversum in aliquem. Il plaide pour un tel, demandeur, contre un tel, défendeur. Les Chevaliers combattoient autrefois contre tous venans. Les Auteurs écrivent souvent les uns contre les autres. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Contre se dit presque en même sens de l’entière différence qui est entre les choses, ce qui fait qu’elles se choquent, qu’elles se détruisent. Le sec combat contre l’humide, l’eau contre le feu. Il parle contre lui-même. Cette raison fait contre vous.

☞ On dit figurément élever autel contre autel, faire un schisme dans l’Eglise ; & quelquefois opposer l’autorité d’une personne puissante à l’autorité d’une autre qui ne l’est pas moins.

☞ On dit proverbialement, c’est le pot de terre contre le pot de fer; en parlant d’une personne sans crédit, sans force, qui a affaire à un autre qui en a beaucoup.

Contre signifie encore, au préjudice, sans avoir égard. In, contrà, adversum aliquem, nullâ habitâ ratione alicujus. On casse tous les actes qui sont faits contre & au préjudice des défenses des Juges. Il a fait cette entreprise contre tout droit & raison. Cela s’est passé contre mon avis. On ne peut pas venir contre son fait, faire une chose contraire à ce qu’on s’est obligé de faire. Les Juges sont homicides s’ils font mourir quelqu’un contre les loix. Pasc.

Contre se dit aussi en choses morales & spirituelles. Il dit cela contre sa pensée. Il parle contre sa conscience, contre le bon sens.

Contre, malgré : on agit contre la volonté ou contre la règle, & malgré les oppositions.

☞ L’homme de bien ne fait rien contre sa conscience. Le scélérat commet le crime malgré la punition qui y est attachée.

☞ Les valets parlent souvent contre les intentions de leurs maîtres & malgré leurs défenses.

☞ Il est plus aisé de décider contre l’avis & le conseil d’un sage ami, que d’exécuter malgré la force & la résistance d’un puissant ennemi. La vérité doit toujours être soûtenue contre les raisonnemens des savans, & malgré les persécutions des faux zélés. Syn. Fr.

☞ On dit figurément, dans le style familier, aller contre vent & marée, s’embarquer dans une affaire malgré toutes les difficultés, malgré les avis, les conseils, &c.

☞ Au jeu de la Bête, on dit faire contre, lorsqu’un des Joueurs faisant jouer, un des autre déclare ensuite qu’il joue aussi. Celui qui fait contre, s’il perd, perd le double de ce qu’il auroit gagné.

☞ On appelle substantivement le contre, le second des Joueurs qui fait jouer. Le contre paye double. Il faut nuire au contre, le faire perdre, si l’on peut.

☞ On dit encore substantivement le pour & le contre d’une affaire, d’un projet ; pour dire, le fort & le foible, les raisons qui sont pour & contre. Soûtenir le pour & le contre. Disputare verbis in utramque partem, in contrarias partes. Nous avons eu une feuille périodique intitulée le pour & contre.

☞ En termes d’Escrime, parer au contre, c’est parer en dégageant. Si votre adversaire dégage en alongeant l’estocade de quarte, vous dégagez & la parez de tierce, & si l’estocade est de tierce, vous la parez de quarte.

Contre, s. m. terme de Formier, instrument long, large & peu tranchant dont se servent les Formiers pour fendre leurs bois. Encyc.

Contre entre dans la composition de plusieurs mots de la langue, comme on le verra par les articles suivans.