Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONTRE-COUP

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 867).

☞ CONTRE-COUP, s. m. réflexion, répercussion d’un corps sur un autre. Repercussus, repercussio. Le boulet alla contre le rocher, & le tua du contre-coup.

☞ On le dit au billard, lorsqu’une bille, ayant été frappée par une autre, revient ensuite frapper la première. Reciproca percussio. Ce contre-coup m’a été favorable.

☞ On appelle aussi contre-coup, l’impression qu’un coup fait à une partie opposée à celle qui a été frappée. Le contre-coup est quelquefois plus dangereux que le coup.

☞ En parlant du crâne, le contre-coup est une fente ou félure du crâne, faite dans la partie opposée à celle qui a reçu immédiatement le coup. Repercussus. Les anciens Médecins parlent de cette fracture, comme d’une chose non-seulement possible, mais qui arrive souvent. Ils prétendent que c’est l’air du dedans de la tête, qui, étant poussé à la partie opposée par le violent effort du coup, fait fendre cet endroit-là plutôt que l’autre. Ils appellent cette fracture, contre-fente, ou contre-félure. Quelques Médecins modernes soûtiennent au contraire, que le contre-coup est une chimère, & qu’il ne sauroit arriver. Leur raison est que le crâne étant composé de plusieurs pièces, le coup doit être amorti, & qu’il n’en est pas ici comme des pots de terre, qui par une vertu élastique se fèlent ou se cassent quelquefois à la partie opposée à celle qui a été frappée. Mais un grand nombre d’exemples journaliers prouve que le contre-coup est une chose très-réelle,& qu’il se fait non-seulement de devant en arrière, mais encore d’un côté de la tête à l’autre. On peut voir sur cela les Opérations de M. Dionis.

Dans les blessures du crâne, il faut prendre garde au contre-coup, c’est là où se forme l’abcès.

Contre-coup se dit figurément du malheur de quelqu’un, lorsqu’il retombe, ou qu’il porte sur un autre. Quand un Favori est disgracié toutes ses créatures s’en ressentent par contre-coup. J’ai senti jusqu’au fond de l’ame, le contre-coup de votre douleur. Costard. Il y a des louanges qui font voir par contre-coup des défauts en ceux qu’on loue. La Roch. Le contre-coup retombera sur vous : cela reviendra sur vous par contre-coup. In te recidet, in te redundabit.