Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CONVERGENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 883).
CONVERGER  ►

☞ CONVERGENT, ENTE. adj. terme de Géométrie & de Dioptrique. C’est l’opposé de divergent. On le dit en Géométrie des lignes qui vont en se rapprochant continuellement, de façon qu’étant prolongées, elles se rencontreroient en quelque point. Et en Dioptrique on le dit des rayons de lumière qui ont souffert réfraction en passant dans un milieu plus dense que celui où ils étoient, en sorte qu’ils se rapprochent pour tendre à un même centre. Adunatus, convergens. Les verres convexes & omphaloptres rendent les rayons convergens ; les concaves les rendent divergens. Ceux-là s’approchent, & ceux-ci s’écartent de leur centre.

En quelque endroit que les rayons qui partent de tous les points de quelque objet, viennent à se rencontrer en tout autant de points après avoir été rendus convergens par réflexions ou par réfraction, ils feront-là une peinture de l’objet, sur quelque corps blanc qu’ils viennent à tomber. Newton. Opt. trad.

☞ Quelques Géomètres ont aussi fait mention d’une proportion, d’une série convergente. Ils appellent ainsi celle dont les termes vont toujours en diminuant.