Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CORDER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 912).
◄  CORDELLE
CORDERIE  ►

CORDER, v. act. faire une corde avec de la filasse, de la soie, &c. Funem torquere, nectere. Il y a des matières qui se cordent bien mieux les unes que les autres.

Corder du bois, signifie mesurer une corde de bois. Desectum caudicem metiri. Le bois tortu ne se corde pas bien, si on ne le sait arranger.

Corder, en termes d’Emballeur, lier avec des cordes. Nectere, connectere, vincire funibus. Il faut corder ces ballots.

Corder du tabac. C’est tordre des feuilles de tabac, & en faire une espèce de corde.

Corder, (Se), (Se) v. récip. se dit, en termes de Jardinage, des raves & de quelques autres racines, quand elles deviennent creuses, & que leurs fibres se durcissent : ce qui arrive lorsque la saison en est passée, & qu’elles commencent à monter en graine. Indurescere, obdurescere. Alors on dit de ces sortes de racines, qu’elles se cordent, qu’elles deviennent cordées, parce qu’en effet il y en a qui se durcissent au dedans, & tout du long, & forment par-là une espèce de corde. Il y en a d’autres qui de charnues, & solides qu’elles étoient, deviennent creuses & filamenteuses, & leurs filamens sont autant de petites cordes, comme les raves, panais, betteraves, &c. Voici le temps que les raves se cordent. La scorsonnère ne se corde jamais. On dit aussi des lamproies qu’elles se cordent, parce qu’il y a un temps où il se forme dans leur corps une espèce de cartilage qui prend depuis la tête jusqu’à la queue, & qui ressemble assez à une corde. Quand elles sont ainsi cordées, il n’y a plus que les pauvres qui en mangent.

CORDÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il a la signification de son verbe, en latin comme en françois. Pline appelle une racine cordée, lignosa radix. Liger. En termes de Blason, on dit des arcs à tirer & des instrumens de Musique à cordes, qu’ils sont cordés, quand leurs cordes sont représentées d’un autre émail. Cordis instructus.

En termes de Médecine, cordé se dit d’une maladie vénérienne, appelée chaude-pisse : la chaude-pisse devient cordée par la malignité du virus, qui corrode la partie inférieure de l’urètre. C’est une inflammation & contraction du frænum & de la partie du pénis qui est au dessous, laquelle rend l’érection douloureuse.