Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COTTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 949).
◄  COTTA

COTTE. s. f. partie du vêtement des femmes, qui s’attache à leur ceinture, & qui descend jusqu’en bas. Tunica, crocota. Il ne se dit plus qu’à l’égard des paysannes, ou personnes du peuple. Les Dames de qualité l’appellent jupe. On dit encore à l’égard des enfans ; levez votre cotte, troussez votre cotte.

Ménage après Scaliger, dérive ce mot du latin, crocota, dont parle Cicéron, qui est une espèce de jupe ou de robe de femmes, qui répond à ce que nous appelons cotte & cotillon. Du Cange dit que cota étoit un habillement propre aux Ecclésiastiques.

On appelle encore corps de cotte, le corps piqué que les femmes portent sous leurs robes, où elles attachent leurs jupes & leurs cottes. Tunicæ thorax.

☞ On dit donner la cotte verte, jeter une fille sur l’herbe, en folâtrant avec elle.

Cotte d’armes, en termes de blason, se dit d’un habillement que mettoient autrefois les Chevaliers sur leurs armes, tant à la guerre que dans les tournois, & qui se porte encore à présent par les Hérauts d’armes. Sagum. C’étoit un petit manteau qui descendoit jusques vers le nombril, ouvert par les côtés avec des manches courtes, comme des manches d’Ange, quelquefois fourré d’hermines & de vair, sur lequel s’appliquoient les armoiries du Chevalier, brodées en or & en argent, & avec de l’étain battu émaillé de couleurs, d’où est venu la règle de blason, de ne point mettre couleur sur couleur, ni métal sur métal. Ces couleurs étoient faites d’un étain battu & émaillé de rouge, de verd, de noir & de bleu ; ce qui leur a fait donner le nom d’émaux. Ces cottes d’armes étoient volantes, & souvent diversifiées de plusieurs bandes de couleurs différentes, alternes & mises en divers sens, comme les drapeaux sont encore écartelcs, ondes. & vivres. Ces sortes d’habits s’appeloient divisés, parce qu’ils étoient composés de plusieurs pièces divisées & cousues ensemble, d’où sont venus les mots de fasce, de pal, de chevron, de bande, de croix, de sautoir, de losange, &c. dont on a fait depuis les pièces honorables de l’Ecu. Les cottes d’armes & les bannières n’ont jamais été permises qu’aux Chevaliers & aux anciens Nobles.

Cotte de Mailles, ou Jaque de Mailles, est aussi une armure faite en forme de chemise, & tissue de petits anneaux de fer. Lorica hamis consita.