Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COURBE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 978-979).
◄  COURBATURE
COURBEMENT  ►

COURBE. adj. m. & f. ☞ opposé à droit. La ligne droite, disent les Géomètres, est la plus courte mesure entre deux points donnés. La ligne courbe est celle qui n’est pas le chemin le plus court d’un point à un autre, ce seroit embrouiller des notions aussi simples que de chercher à les expliquer. Curvus. En Géométrie il y a des lignes courbes régulières, comme le cercle, l’ellipse, la parabole & l’hyperbole ; d’autres irrégulières, comme la conchoïde, la cycloïde, l’hélice, quoiqu’elles se puissent tracer avec art ; d’autres tout-à-fait irrégulières, comme celles qu’on fait au hazard avec la plume, ce qui se dit de tout ce qui est tortu.

COURBE se dit substantivement, en termes de Géométrie & génériquement, pour ligne courbe. Curva. Ce qui fait voir que cette courbe est ici une seconde parabole du cinquième degré. Varign. Acad. des Sc. 1699. Mém. pag. 57. Cette courbe doit être ici une parabole ordinaire. Id. Ibid. Cette courbe générative se trouve être telle ou telle section conique.

Il y a deux sortes de courbes, les géométriques & les méchaniques. Les courbes géométriques sont celles dont on peut exprimer & déterminer la nature par le rapport des ordonnées & des abscisses, qui sont les unes & les autres des grandeurs finies. Les méchaniques sont celles dont on peut exprimer ainsi la nature, parce que les ordonnées & les abscisses n’ont point de rapport réglé. Les sections coniques sont géométriques. La cycloïde, la cissoïde, la conchoïde sont méchaniques. Acad. des Sc. 1704, Hist. p. 115.

Courbe logarithmique, terme de Géométrie. Curva logarithmitica. La courbe que l’on appelle logarithmique est telle, que il l’on prend ses abscisses en progression arithmétique, ses ordonnées seront en progression géométrique, & de là vient son nom. Acad. des Sc. 1604. p. 56. Il y a une spirale logarithmique, M. Varignon en a trouvé cinq ou six nouvelles. Voyez les Mémoires des Sciences, 1704. Ce qui fait qu’une spirale est logarithmique, c’est que quelques unes des grandeurs qui la composent suivent l’une des deux progressions, tandis que les autres grandeurs suivent l’autre. Id. Hist. p. 57.

Ce mot vient du latin curvus.

Courbe, en termes de Charpenterie, est une pièce de bois coupée en arc, dont on se sert pour faire les cintres, les toits des dômes ronds, des genoux de navire, les liens & les esseliers. Tignum, tigillum incurvum. Il y a des chevrons cintrés, ou faits de courbes ; des courbes qu’on appelle de cul de four. Courbe rampante, c’est le limon d’un escalier de bois à vis, bien dégauchi selon sa cherche rampante.

Courbe, terme d’Architecture. Ligne courbe. Curva. Il y a en Architecture deux espèces de courbes, les unes planes, les autres à double courbure. Les courbes planes, sont celles qu’on peut exactement tracer sur un plan, lesquelles se réduisent pour l’usage de la coupe des pierres aux sections coniques & aux spirales. Les courbes à double courbure sont celles qu’on ne peut tracer sur une surface plane qu’en raccourci, par le moyen de la projection ; telles sont la plupart des arrêtes des angles des enfoncemens des voûtes, qui se rencontrent. Frézier.

Courbe, terme d’Horlogerie. La courbe d’une pendule d’équation, est une pièce en forme d’ellipse, qui rentre deux fois sur elle-même.

Courbes d’arcasse, en termes de Marine, sont des pièces de liaison assemblées dans chacun des angles de la poupe, d’un bout contre la lisse de hourdi, & en retour contre les membres du vaisseau.

Courbes de contre-arcasse. Ce sont des pièces de bois posées en fond de cale, & attachées du bout d’en bas sur les membres du vaisseau, & par en haut arcboutées contre l’arcasse. En général les courbes prennent le nom des choses ausquelles elles sont employées. Courbes du premier pont, courbes du haut pont, courbes de la clef des érains, courbes de la sainte-barbe, courbes de la dunette, courbes du château d’arrière, courbes de bittes, courbes d’écubier ; on appelle aussi courbes à équerre, courbes à fausse équerre, des courbes qui ont la figure, la situation exprimée par ces mots.

Courbes de gorge, & par corruption coupe-gorge, ci-dessus expliqué au mot coupe.

Courbe, en termes de Manège, est une tumeur dure & calleuse qui vient en longueur au dedans du jarret du cheval. Tumor durus, callosus.

Courbe. s. f. en termes de rivière, se dit de deux chevaux accouplés qui servent à remonter les bateaux sur les rivières. Equorum copula. Il faut dix ou douze courbes de chevaux pour remonter ce bateau foncet.

☞ On appelle encore courbe sur les rivières, une pièce de bois arrondie, placée des deux côtés d’un bateau foncet, tant derrière que devant, sur lesquelles on ferme les cordes du bateau.