Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/COUVERTURE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 1008-1009).

COUVERTURE. s. f. Ce mot pris en général présente l’idée d’une chose qui s’étend sur une autre pour la cacher, la conserver ou l’orner. Tegmen, tegumentum, operimentum, amictus, tectum.

Couverture de lit, pièce d’étoffe qu’on étend sur un lit pour se garantir du froid. Lodix, stragulum, fascia lecti. Il y a des couvertures à poil, d’autres à ploc. Des couvertures piquées. Il n’a pour toute couverture que sa courtepointe. Faire la couverture, c’est préparer le lit, replier le drap & la couverture pour se coucher. On appelle aussi couverture une pièce de laine dont on enveloppe des enfans en maillot, ou que les paysans mettent sur leur tête en guise de cappe pour se garantir de la pluie.

Ce mot vient de coopertura.

On appelle aussi couverture, les pièces d’étoffe qu’on met sur les mulets, non pas tant pour les garantir de la pluie, que par ornement pour montrer à qui ils appartiennent par les écussons & broderies qu’on y met dessus. Stragulum. On en fait aussi de parade dans les entrées & les grandes cérémonies. Quelques-uns appellent assez mal couverture, l’étoffe, la tapisserie qui sert à couvrir des chaises & autres meubles.

Couverture se dit aussi des peaux que les relieurs mettent sur les livres quand on les relie. Tegmen, tegumentum, tegumen. Une couverture de veau, de maroquin, de parchemin, de papier marbré. Cet homme ne connoît les livres que par la couverture. Une fausse couverture, c’est une pièce de basane, ou de parchemin, qu’on met sur la vraie couverture pour la conserver.

Les serruriers appellent couverture de la serrure, la pièce de fer qui en couvre les gardes ; ce qu’on nomme aussi foncet. Opertorium.

Couverture signifie aussi le toit des maisons, ce qui défend le dedans des injures de l’air. Tectum. Une couverture d’ardoise, de tuile, de plomb, de bardeau, de chaume. Une couverture à claire voie est celle dont les tuiles sont peu pressées, comme sur un appentis qui ne doit pas subsister long-temps. Les couvertures d’Orient sont toutes en plateforme. Les couvertures à la mansarde sont des toits dont la charpente est brisée, qui fait un angle, ou deux faces de chaque côté. On affecte dans les bâtimens modernes d’empêcher qu’on ne voie la couverture.

On dit aussi d’un parapet, d’une colline, qu’ils servent de couverture à un logement, à un camp, pour dire qu’ils les mettent à couvert des ennemis, qu’ils servent de défenses. Propugnaculum.

Couverture de fanaux, termes de Marine. Ce sont des baquets ou autres choses qu’on met sur les fanaux lorsqu’on les serre, pour les conserver & empêcher qu’ils ne se gâtent. Operculum.

Couverture se dit figurément en choses morales, & signifie prétexte pour couvrir, pour déguiser un dessein, pour excuser une faute. Simulatio, causa, prætextus. La dévotion sert de couverture aux hypocrites pour faire bien des méchancetés. C’est pour servir de prétexte & de couverture à l’avarice & à l’ingratitude. Patru. Un mari sert de couverture à une femme adultère.