Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRÊPE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 6).
◄  CRÊPAGE
CRÊPELU  ►

CRÊPE. s. m. Etoffe claire faite de soie crue & gommée, & torse sur le moulin. Pannus bombycinus tenuis & crispus. Le crêpe frisé se met sur les habits pour porter le grand deuil. Le crêpe lisse, ou uni, est celui dont la soie n’est pas si torse que l’autre & qui fait l’étoffe plus douce que le crêpe crêpé. On appelle absolument crêpe celui qui sert de cordon au chapeau. Le crêpe seul qu’on appelle autrement voile, est une étoffe d’une soie déliée & retorse, qui est plus claire que le crépon & la crêpodaille. Le crêpe, selon Philon Juif, ou son traducteur, est une sorte de très-fin lin retors.

Ce mot vient du Latin crispus. Men. Borel le dérive de crépine, qui est une espèce de coëffure de femme, d’où est venu aussi crapaudaille, qui étoit fort en usage en Languedoc, où l’on fabrique beaucoup de ces étoffes. Dans la vie de Ste Bathilde, Reine de France, à la fin du §. 4e. on trouve que la Sainte Reine fit faire une crêpe, crepam, admirable d’or & d’argent pour mettre sur le corps de St Eloi. Les Bollandistes disent qu’ils n’ont point trouvé ce que c’étoit que crepa. Binet dit que c’étoit une châsse pour enfermer le corps du Saint ; mais on ne diroit pas que c’étoit seulement pour mettre sur les reliques, ou sur ses membres. Je crois que c’étoit une étoffe d’or & d’argent fort claire, afin que l’on pût voir à travers les Saintes Reliques, & que c’est de crepa qu’est venu crêpe.

Crêpe se dit aussi figurément, & sur-tout en Poësie, pour signifier la nuit. Tenebræ, nox.

Dès que l’ombre tranquille
Viendra d’un crêpe noir envelopper la ville. Boil.

Crêpe. Terme de Perruquier. Les Perruquiers appellent crêpe, les cheveux qu’ils ont nattés & tortillés dans leur longueur, après les avoir frisés par le bout, & avant que de les mettre en pâté. Cette opération les fait bouffer. Encyc.

Crêpe. Terme de Jardinage. Espèce de laitue, qui se cultive comme les autres. La petite crêpe & la grosse ne tardent pas à pommer sur couche & sans cloche. Pluche.

Crêpe est aussi une espèce de pâtisserie, fort connue dans quelques Provinces. Elle est faite de farine délayée avec de l’eau ou du lait, où l’on mêle quelques jaunes d’œufs. On en fait une pâte semblable à celle des beignets, & on la fait cuire de même dans la poële, en mettant chaque fois une certaine quantité de cette pâte qu’on étend sur toute la capacité de la poële.