Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRAVATE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(2p. 1019).
◄  CRAVAN
CRAULANT  ►

CRAVATE. Nom de peuples. Cordas, Chrovatus, Croatus. Les Cravates sont les Croates, ou peuples de Croatie. Voyez ces noms, & les articles suivans.

Cravate. s. m. espèce de cheval qui vient de Croatie en Allemagne, qui ordinairement est fort vite. Equus Croata. Les Cravates battent à la main, & portent au vent. Ils ont l’encolure haute, & tendent le nez en branlant la tête.

Cravates, en termes de Guerre, corps de Cavalerie étrangère, commandé par un Colonel. Croatæ equites. Ils servent d’enfans perdus dans les batailles, de batteurs d’estrade dans un camp à aller en parti, à enlever des quartiers, &c.

☞ Pour parler régulièrement, il faudroit dire Croate. Voiture même avoit écrit ainsi : mais depuis il s’est toujours servi du mot Cravates, & l’usage général a prévalu de dire & d’écrire Cravate.

☞ CRAVATE. s. f. linge qui se met au tour du cou ; toile fine qui fait plusieurs tours autour du cou, se noue par-devant & dont les deux bouts pendent sur la poitrine. Cœsitium colla circumvolutum, nodoque sub mento constrictum Une cravate de mousseline, de taffetas. La mode de cet ajustement est de 1636 ; elle nous vint d’Allemagne. On en attribue la première invention aux Croates, qu’on appelle ordinairement Cravates.

☞ On ne porte plus guère de cravates. On leur a substitué les tours de cou.

☞ On a aussi appelé cravate, une espèce de tour de cou que les femmes portoient autour de leur robe, qui faisoit le tour de leur sein & de leurs épaules.

☞ En termes de jeu de Trictrac, la cravate est une marque que l’on met à son fichet, pour montrer qu’on a la grande bredouille. Voyez Bredouille.