Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRIN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 18).
CRINAL  ►

CRIN. s. m. Long poil qui vient au cou & à la queue des chevaux & de quelques autres animaux. Juba. Quand le cheval se cabre, on le prend aux crins. Le crin sert à plusieurs usages, à garnir des sommiers, des matelas, des selles, des chaises, à faire des bourses, des boutons, des cordons de chapeau, &c.

Ce mot vient de crinis, Nicod. Et crinis, selon le P. Pezron, est pris sur le crin des Celtes, qui veut dire, aride, n’y ayant rien de plus sec & aride que les cheveux. Pezron.

☞ On dit populairement prendre quelqu’un au crin & aux crins, le prendre aux cheveux. Se prendre aux crins, se prendre aux cheveux. Ces deux hommes se sont pris aux crins & se sont battus.

Crin d’Archet. Terme de Luthier. Crin qu’on frotte avec de la colophane, & dont on se sert pour faire resonner quelques instrumens de Musique, comme violes, violons, &c. Plectrum.

Crin. Terme de Métallurgie. C’est ainsi qu’on appelle dans l’exploitation des mines une interruption de la mine ou du filon, causée par l’approche d’un ban de pierre.