Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRISTAL

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 19-20).
◄  CRISSER
CRISTALIER  ►

CRISTAL. s. m. (on peut écrire crystal.) Pierre transparente & blanche comme le diamant, mais qui n’en a ni la dureté, ni la vivacité, ni l’éclat. Crystallus, Crystallum. On l’appelle cristal de roche ou de montagne, quand il est net, sans tare, pailles, atomes, petits nuages, rouille, ou quelques autres imperfections. La nature l’a formé hexagone ; & il a les angles si lisses, si polis & si unis, que les Lapidaires n’en sauroient faire de pareils. Les anciens ont cru qu’il venait de congélation. Mais il paroît certain que c’est une terre très-fine & très-déliée, imprégnée de particules cristallines, qui nage au milieu de l’eau. Cette eau, trouvant une issue, abandonne ces particules cristallines, qui se déposent les unes sur les autres, se durcissent & forment le cristal. Il est bien vrai que l’eau en est le véhicule, & tient les parties pierreuses & cristallines en fusion, de même que les fontaines qui font des incrustations autour des objets qu’on leur oppose. De plus si le cristal étoit formé d’eau, il devroit se consumer ou se fondre dans le feu ; il se réduit au contraire en une terre friable, dégagée de tous sels, de laquelle on peut former de nouveaux cristaux, en y ajoutant des sels alkalis fixes.

Il se trouve dans les Alpes, en Italie, en Bohême, & en divers autres lieux de l’Europe. Le cristal a une qualité astringente. On s’en sert dans la diarrhée, dans la dyssenterie, & dans plusieurs autres indispositions. On s’en sert aussi pour augmenter le lait aux nourrices. Le cristal de roche mis en poudre est estimé le meilleur remède contre l’arsenic.

Il y a des cristaux rouges appelés faux rubis ; de violets, ou fausses améthystes ; de jaunes, ou fausses topases de bleus, ou faux saphirs ; d’un rouge jaunâtre, ou fausses hyacintes ; de verts, ou fausses émeraudes, qui sont des cristaux naturellement colorés, sans mélange.

Ce mot vient de κρύσταλλος, glacies, qui vient de κρύος, frigus, στέλλομαι, concresco. On a donné ce nom au cristal, parce qu’il ressemble à la glace. Pour κρύος, il vient, selon le P. Pezron, du Celtique Crou, ou Grou.

Cristal, est aussi un corps factice, ou un verre fort clair & fort net qui se fait dans les verreries. Les beaux verres de cristal, les belles glaces de cristal, se font à Mourran auprès de Venise : c’est ce qu’on appelle cristal de Venise. Un œil de cristal, est un faux œil qu’on met quand on est borgne, & il se fait par les Emailleurs. Oculus cristallinus. Pline dit en parlant des verres de cristal, que leur fragilité même leur donne du prix, & qu’on a mis la gloire du luxe à avoir des choses qui puissent tout d’un coup périr entièrement. Il y a des amis si pointilleux, qu’il faut vivre avec eux avec la même précaution qu’avec des verres de cristal, tant leur amitié est fragile. S. Evr.

Cristal, en termes de Chimie, se dit des sels & de quelques autres matières qu’on fait congeler en manière de cristal.

Cristal de tartre, est du tartre purifié & coagulé en forme de cristaux. C’est la même chose que crème de tartre. Pour le préparer on prend du tartre qu’on fait bouillir dans l’eau : on ôte l’écume, & on le passe par la chausse : quand on l’a laissé refroidir, on trouve des petits cristaux blancs & brillans aux côtés & au fond du vaisseau. On trouve aussi une pellicule ou crême qui nage sur la liqueur. On la ramassoit autrefois, & on la croyoit différente du cristal de tartre ; mais c’est une même matière. Le cristal de tartre est purgatif & apéritif ; il est propre pour les hydropiques, pour les asthmatiques & pour les fièvres intermittentes. Le cristal de tartre de chalibé, est un cristal de tartre empreint des parties les plus dissolubles du fer. Le cristal de tartre émétique, est un cristal de tartre chargé des parties sulfureuses de l’antimoine, qui le rendent vomitif.

On appelle cristal d’alun, de l’alun purifié & réduit en cristaux de la même manière que le tartre. On cristallise tout de même le nitre, le vitriol & les autres sels. Les cristaux d’alun sont quadrangulaires, & brillans comme le diamant. Ceux de nitre sont blancs & oblongs. Ceux de vitriol sont verts, quadrangulaires & éclatans.

Cristal Minéral, est du salpêtre préparé avec le soufre. On prend du salpêtre, par exemple, demi-livre on le met dans un creuset qu’on place dans un fourneau entre les charbons ardens. Lorsque le salpêtre est en fusion, on y jette à diverses reprises deux drachmes de fleur de soufre. Après que la flamme est passée, on renverse le creuset dans une bassine d’étain plate, & on la remue, afin que le sel s’étende. C’est ce qu’on appelle cristal minéral, ou anodin minéral. On le nomme aussi sel prunelle, ou sel de prunelle, parce qu’il est bon contre l’esquinancie qu’on nomme pruna ou prunella.

On appelle Cristaux d’argent ou de lune, un argent pénétré & réduit en forme de sel par les pointes acides de l’esprit de nitre. On s’en sert pour faire escarre en touchant la partie. On en fait prendre aussi intérieurement pour les hydropisies, & pour les maladies du cerveau.

On appelle Cristaux de Mars, un fer pénétré & réduit en forme de sel par une liqueur acide. C’est un admirable remède pour toutes les maladies qui viennent d’obstruction. On les appelle aussi sel, ou vitriol de Mars.

On appelle Cristaux de Vénus, du cuivre pénétré & réduit en forme de vitriol par l’esprit de nitre. Ils sont caustiques. On s’en sert pour consumer les chairs baveuses. On les appelle aussi vitriol de cuivre, ou de Vénus.

Cristaux de Verdet, c’est du vert de gris cristallisé.

Cristal d’Islande. Corps diaphane, pierre transparente que l’on apporte d’Islande. Cette pierre ressemble au talc ; elle est molle comme le talc. On remarque des réfractions tout-à-fait particulières dans ce cristal. 1. Dans les autres corps il ne se fait qu’une réfraction, dans celui-ci il y en a deux différentes, en sorte que les objets paroissent doubles à travers ce cristal. 2. Dans les corps transparens le rayon qui tombe perpendiculairement sur leur surface, passe tout droit, sans souffrir de réfraction & le rayon oblique se rompt toujours ; mais dans le cristal d’Islande le rayon perpendiculaire souffre réfraction, & il y a des rayons obliques qui passent tout droit. Voyez M. Huygens, qui a traité exprès des réfractions extraordinaires de ce cristal.

Cristal, se dit figurément & poétiquement des eaux fort claires. Aqua limpida. Cette source répand le cristal de ses eaux dans cette prairie. Daphné, ne cherchez point le cristal des fontaines, pour vous instruire de vos appas, mes soupirs vous en instruiront assez. Font.

Dans le cristal des eaux souvent Philis se mire,
Et là contre mon cœur elle apprête ses traits. Id.

Couchés près du cristal d’une onde vive & pure,
Nous n’étions jamais las d’admirer la nature.

Nouv. choix de Vers.