Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CRISTALLIN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 20).
◄  CRISTALIER

CRISTALLIN, INE. adj. Pur, clair & transparent comme du cristal. Cristallinus. La cascade naturelle de ce ruisseau est une eau pure & cristalline.

Cristallin. s. m. Espèce de verre que l’on fait avec de la soude d’Alican, & du sablon vitrifiés ensemble.

Cristallin, en termes d’Optique, est une humeur épaissie en forme de petite boule posée au milieu de l’œil, dans laquelle se fait la rétraction des rayons de lumière, afin qu’ils se réunissent dans la rétine, & y forment l’image de l’objet qui doit produire la vision. Humor cristallinus. C’est la configuration du cristallin, qui est cause que la vue est plus courte ou plus longue. Quelques uns disent cristalline, féminin. Cristallin est plus en usage, & beaucoup mieux. Voyez Œil, Vision.

En Astronomie on appelle les cieux cristallins deux orbes qu’on s’est imaginé être entre le premier mobile & le firmament, dans l’hypothèse de Ptolomée, selon laquelle on croyoit les cieux solides & susceptibles d’un seul mouvement propre. Cælum cristallinum. Ils ont été imaginés par Alphonse Roi d’Espagne, pour expliquer deux mouvemens qui ont été appelés de trépidation, ou de titubation, ou de variation. Le premier cristallin, selon l’hypothèse de Ptolomée & de Regiomontanus, sert à expliquer le mouvement tardif des étoiles fixes, qui les fait avancer d’un degré en 70. ans, selon la suite des signes, c’est à-dire, vers l’Orient : ce qui cause la précession des signes. Le second cristallin sert à expliquer le mouvement de libration, ou de trépidation, par lequel la sphère céleste est portée d’un pôle à l’autre ; ce qui cause de la différence dans la plus grande déclinaison du soleil. Les Modernes expliquent ces divers mouvemens d’une manière plus facile