Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CROÎTRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 31-32).
◄  CROITON
CROIX  ►

CROÎTRE v. n. Prononcez crêtre. Je crois, je croissois, je crûs, j’ai crû, je croîtrai, que je croisse, croissant. Augmentation en hauteur, en grosseur, en étendue, devenir plus gros ou plus grand. Crescere, accrescere, excrescere, increscere. Tous les animaux & les plantes croissent jusqu’à un certain âge, jusqu’à un certain état de hauteur & de grosseur, qui est différent selon leur espèce. On dit que le crocodile croît pendant toute sa vie. L’enfant croît dix mille fois plus vite au ventre de la mère, qu’après qu’il est né. Andri.

Ce mot n’est pas tellement neutre que les anciens Auteurs ne le fassent quelquefois actif, & alors il signifie, faire croître. On en trouve divers exemples dans la Poësie, & quelques-uns dans la Prose.

A des cœurs bien touchés tarder la jouissance,
C’est infailliblement leur croître le desir. Malh.

Corneille a dit :

Mais la plus belle mort souille notre mémoire,
Quand nous avons pu vivre & croître notre gloire.

☞ Et dans le Cid.

M’ordonner du repos, c’est croître mes malheurs.

Auxquels on peut ajouter Racine, qui a dit : les Dieux m’ont dicté cet oracle, qui croîtra sa gloire & son tourment. Ces phrases, où croître est dans une signification active, ont été blâmées par de bons Auteurs.

☞ Voltaire sur Corneille, dit : croître aujourd’hui n’est plus actif, on dit accroître ; mais il semble, continue-t-il, qu’il est permis en vers de dire croître mes tourmens, mes ennuis, mes douleurs, mes peines.

☞ A la bonne heure dans la Poësie où il y a assez d’autres difficultés à surmonter ; mais, hors de là, on ne doit point user de cette licence,

Croître, se dit aussi des parties des animaux & des végétaux qui ne leur sont point essentielles, ou nécessaires, des ongles, des cheveux, de la barbe, &c. Les Moines Grecs laissent croître leur barbe & leurs cheveux. Barbam, crines promittere.

Croître, s’employe aussi en parlant des herbes, des plantes, des fruits, & signifie venir, être produit dans un lieu. Les blés de France ne croissent point en Amérique, ni n’y peuvent venir. Il croît du tabac, des cannes de sucre en Languedoc, mais ils n’y mûrissent pas bien. Telle plante croît dans les marais, qui ne croît pas dans les montagnes. Il croît plusieurs gommes, de la mousse, & autres choses semblables sur les arbres.

Croître, se dit pareillement des choses qui s’enflent, qui s’augmentent, qui deviennent plus grandes. Crescere, augescere. Les eaux, les rivières croissent à la fin de l’hiver. Les marées croissent en pleine lune, & dans les équinoxes. Les jours croissent en été. La lune croît jusqu’à son plein. L’eau croît, en termes de Marine, c’est-à-dire, il y a flux, la marée monte.

Croître, se dit aussi des maladies qui empirent, qui augmentent. Ingravescere. Sa fièvre croît au lieu de diminuer. Ce cancer, cette louppe croissent toujours. La gangrène croît en peu de temps, si l’on n’y remédie.

Croître, s’applique aussi aux corps politiques, & signifie, multiplier, augmenter en nombre. Accrescere, crescere, &c. Le peuple croît tous les jours à Paris. Son revenu croît tous les jours. La rivière est crûe, a crû d’un pied. Son armée est crûe par la désertion des ennemis. Dieu, après avoir imprimé à l’homme le penchant qui le porte au mariage, lui ordonna encore de croître & de multiplier. S. Evr.

Croître, se dit figurément des choses morales & incorporelles. L’amour, la colère croissent par la présence des objets. Cette maison a bien crû en honneur & en dignité depuis sa faveur. Les discours, le commerce des gens du siècle font croître, malgré nous, une foule de desirs séculiers dans nos cœurs. Flech. Les réflexions doivent être placées dans un tel ordre, que les plus fortes & les plus sensibles soient les dernières, afin que le discours aille toujours en croissant. Claud.

Je vois mes honneurs croître, & tomber mon crédit. Racine.

Puisse durer, puisse croître,
L’ardeur de mon jeune Amant,
Comme feront sur ce hêtre,
Ces marques de mon tourment. Des-Houl.

Crescent illæ, crescetis amores.

Voyez d’autres exemples de ce sens figuré dans les vers qu’on a cités au milieu du premier article.

☞ Les choses matérielles croissent par la nourriture qu’elles prennent, par une addition intérieure & méchanique, qui fait l’essence la nourriture propre & réelle ; elles augmentera par la simple addition extérieure d’une nouvelle quantité de même matière.

☞ Les choses spirituelles croissent par une espèce de nourriture prise dans un sens figuré ; elles augmentent par l’addition des degrés jusqu’où elles sont portées.

☞ Mieux on cultive un terrein, plus les arbres y croissent, & plus les revenus augmentent.

☞ L’amour qui se forme dans l’enfance croît avec l’âge. Le vrai courage n’est jamais fanfaron ; il augmente à la vue d’un péril. L’ambition croît à mesure que les biens augmentent. Voyez au mot Augmenter, la différence délicate qui se trouve entre ces deux mots, dans les cas même où ils paroissent absolument synonymes, expliquée par M. l’Abbé Girard.

Croître, signifie aussi se répandre, en parlant des bruits. Le bruit de la peste, de la guerre, croît tous les jours. Increbrescere.

Croître, signifie aussi naître. Corneille a dit de Paris : il y croît des badauts autant & plus qu’ailleurs. Nasci.

Croître, se dit proverbialement en ces phrases : à chemin battu il ne croît point d’herbes. On dit aux jeunes gens qui croissent, qui sont devenus grands, Mauvaise herbe croît toujours. On dit, quand on veut louer une personne ou quelque chose, qu’elle ne fait que croître & embellir. On dit d’un homme de néant qui a fait une grande fortune en peu de temps, qu’il est crû comme un champignon, tout en une nuit.

CRÛ, ÛE. Part.