Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CUBE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 48).

CUBE. s. m. Corps solide régulier, qui est composé de six faces carrées, & qui a toutes ses faces égales, aussi-bien que ses angles. On l’appelle aussi hexaèdre, à cause de ses six faces. Cubus, quadratum undique solidum. Les dez sont des petits cubes.

Ce mot vient du Grec κύβος, qui signifie tessera, ou dez. La duplication du cube est un des problêmes fameux, recherché inutilement par les Géomètres. Voyez Duplication.

Le cube est le symbole de la fermeté & de la constance, & peut faire le corps d’une devise.

Un cube qui s’y voit de quatre vents battu,
De son ame immobile exprime la vertu. P. le M.

Cube, est un terme premièrement de Géométrie, 2o. d’Arithmétique, tant ordinaire que spécieuse, c’est-à-dire d’Algèbre. Cube en termes d’Arithmétique, est un nombre produit par deux multiplications. La première est la multiplication d’un nombre par lui-même, comme 4 multiplié par 4, ce qui fait 16 carré de quatre. La seconde est la multiplication de ce produit 16 par le même nombre 4, ce qui produit 64, qui est le nombre cube, ou le cube de quatre. En un mot, le cube est le produit d’un quatre multiplié par sa racine, c’est à-dire, par le nombre qui l’a produit ; 16 par 4. Le cube est la troisième puissance de l’Algebre. 64 est un nombre cube produit par la multiplication de 4, qui est sa racine cubique, par lui-même, ce qui fait 16. à son carré, & de ce carré 16 multiplié derechef par 4.

En Algebre le cube se marque en écrivant trois fois de suite la même lettre ; ddd est le cube de d, ou bien en écrivant 3 après le d, ou toute autre lettre quelconque en forme de létrine. Ainsi sont les cubes de d, de m, de y ; & ; le cube s’appelle en Algèbre la troisième puissance du nombre par lequel il est produit. La première est la racine, la seconde est le carré, & la troisième est le cube. La première est , la seconde & la troisième .

Cube cubique. s. m. Terme d’Arithmétique. C’est le cube d’un nombre cubique. C’est le produit d’un nombre cubique multiplié par lui-même, & multipliant le produit de cette première multiplication, 8 est le cube de 2. Multipliez 8 par 8, vous aurez 64 par 8, il vous donnera 512. Ce produit, ou 512, est un cube cubique. L’exposant du cube cubique est 6.

Cube, est aussi quelquefois adjectif, & signifie cubique. Undique, ex omni parte quadrutus. Un pied cube, une toise cube, sont les mesures des corps solides. Ce muid contient tant de pieds cubes d’eau. Ce rempart a tant de toises cubes de terre.