Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CUILLER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 51-52).
◄  CUIDEREAUX
CUILLERÉE  ►

CUILLER, ou CUILLIER. s. f. On prononce fortement l’r finale comme dans fer & mer. Ustensile de ménage, qui a un creux, ou demi-globe concave, qu’on nomme cuilleron, & qui est par un bout attaché à un manche. Cochlear, cochleare.

☞ Il y a des cuillers à bouche, dont on se sert à table pour manger le potage & autres choses.

Il y en a de plus grandes dont on se sert à la cuisine pour dresser le potage & pour divers autres usages. Cuiller à pot, cuiller à potage, à ragoût, cuiller à olives.

Il y en a de plus petites dont on se sert pour prendre le Café.

On appelle cuiller couverte, une sorte de grande cuiller dont on se sert pour faire prendre des bouillons ou des médecines aux enfans, aux malades.

Il y a aussi des cuillers dont les Artisans se servent pour différens usages. Elle sert aux Ciriers à verser de la cire ; aux Fondeurs à verser du plomb & des métaux. En grand volume, elle sert à vuider des sables, &c.

Quelques auteurs écrivent cueiller, mais selon l’usage le plus ordinaire, & la prononciation généralement reçue, ce premier e est inutile & mal ajouté. Car on ne prononce point la première syllabe de ce mot, comme celle de cueillette, cueillir, &c. où l’on met un e entre l’u & l’i ; mais on prononce simplement l’u & l’i comme dans cuider, cuir, cuirasse, &c.

☞ Ce mot étoit autrefois masculin. Aujourd’hui il est féminin ; & bien des gens l’écrivent avec un e à la fin : ce qui paroît plus analogue au génie de la langue ; que de terminer un nom féminin par er pur : chose dont il n’y a guère d’exemple.

L’usage de la cuiller pour administrer la communion aux Laïques est une preuve de l’attention pleine de respect (qu’ont les Orientaux) pour les saints mystères. L’opinion commune des Grecs est que la coutume en fut établie par S. Jean Chryrostôme ; & quoique cette Tradition ne soit pas certaine, au moins l’antiquité de cette pratique est incontestable, puisque les Nestoriens & les Jacobites la conservent pareillement, ce qui fait voir qu’elle est plus ancienne que les schismes de ces deux sectes. Tous les Auteurs qui en ont parlé, conviennent que la communion donnée de cette manière a été introduite pour prévenir l’effusion du calice, précaution fort inutile, qui ne peut venir dans l’esprit à ceux qui ne croïent pas qu’il contienne autre chose que du vin, & que les Protestans n’ont jamais prise. Le nom de λαϐίς, qui signifie une pincette, & qui fait allusion au charbon que le Chérubin prit sur l’autel pour toucher les lèvres d’Isaïe, fait assez voir l’opinion qu’ils en ont, aussi bien que la conservation qu’ils en font, dans laquelle, selon le Rituel du Patriarche Gabriel, il est dit qu’elle servira à contenir les membres ou les parties du Corps de Jesus-Christ. Renaudot.

Les Cuillers des Turcs sont de bois, avec un manche long d’un demi-pied pour le moins, & ils n’en-usent guere que pour s’empêcher de se brûler les doigts. Aussitôt qu’ils le peuvent, ils se servent d’une main pour cuiller & pour fourchette, & du creux de l’autre pour assiette, avec laquelle en même temps ils portent le manger à la bouche. Du Loir. p. 168.

On appeloit autrefois cuiller un morceau de fer qui embrassoit le bout de l’essieu des roues de devant d’un carosse. Une cuiller du carosse se rompit.

Cuiller à canon, en matière d’Artillerie ; c’est une feuille de cuivre arrondie de différente grosseur, qui sert à retirer la gargousse d’un canon.

Cuiller à brai, est une grande cuiller de fer pour prendre le brai chaud.

Cuiller de Pompe, c’est un instrument de fer acéré, & tranchant, avec lequel on creuse les pompes.

Cuiller, Coquille longue, ou poisson à têt dur. Rond. Concha longa.

Cuiller, ou Cuillier, Instrument de Chirurgie. C’est une petite cuiller d’argent dont on couvre l’œil, quand on fait l’opération de la fistule lacrymale. Col de Villars.

Cuiller, ou Cuillier, Oiseau semblable au héron, hormis qu’il a le bec en forme de cuiller, ou de spatule. On l’appelle autrement Palle ou Spatule. Voyez Palle.

Cuiller, aux Pelottes. Les cuillers des Fondeurs en sable ne ressemblent que par leur long manche aux cuillers des Plombiers, & par le nom qu’elles ont conservé, à cause qu’on s’en sert pour porter les pelottes de cuivre dans le creuset où le métal est en fusion.