Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CUPIDITÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 62).
◄  CUPIDIQUE
CUPIDON  ►

☞ CUPIDITÉ. s. f. Desir immodéré, convoitise, du Latin cupiditas, qui signifie la même chose ; mais le mot François ne va pas à tout comme le mot Latin. César a dit, cupiditas cibi, pour dire, l’appétit, l’envie de manger ; & Ciceron, cupiditas honoris, pour exprimer le desir d’honneur. Vaugelas dit que de son tems les bons écrivains préféroient convoitise à cupidité ; mais pour parler franchement, ajoûte-t-il, je ne crois pas le mot de cupidité fort bon, & convoitise ne vaut guère mieux. Le mot convoitise est approuvé dans le Dictionnaire de l’Académie, où l’on dit, la convoitise des honneurs, la convoitise des richesses. J’aimerois mieux dire avec Vaugelas, desir, avidité de gloire, de biens, des honneurs.

Bouhours ajoûte avec raison que le mot de cupidité peut passer dans un sens Théologique, & que les écrivains qui l’emploient, ne le prennent guère que pour concupiscence ; hors de-là, dit-il, je ne voudrois pas m’en servir, ni dire, la cupidité des richesses. Cette dernière phrase ne pourroit-elle pas trouver place dans un Sermon, dans un discours Moral, pour dire un desir immodéré ?

Cupidité, se prend aussi absolument pour la concupiscence en général. Nous mesurons nos desirs par la cupidité, & non par la raison. Fléchier. Il n’y a rien dont on tire de plus grands services, que de la cupidité des hommes. Nicol. Pressé d’un côté par la grace qui m’appelle, & de l’autre par la cupidité qui m’entraîne, je fais souvent le mal que je voudrois éviter. Fléch. Il est à craindre que si les hommes ne repoussent pas la cupidité avec assez de vigueur, elle ne se rende la maitresse. Nicol. L’ame est ingénieuse à défendre l’innocence de la cupidité, & à justifier les objets de les passions. Abad. Les gens du monde conçoivent la charité comme une vertu flatteuse qui n’incommode ni la cupidité, ni l’amour propre. Port-Royal. La terre n’a point d’endroits si cachés, où pour trouver l’or & les diamans, la cupidité des hommes ne fasse fouiller. Ce qu’on croit ne souhaiter que pour la charité, la cupidité s’en empare quand on est parvenu à l’avoir. M. le Duc de Bourg.