Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/CURÉE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 65).
◄  CURE-DENT

CURÉE. s. f. Terme de Vénerie, est le repas qu’on fait faire aux chiens & aux oiseaux, en leur faisant manger la bête qu’ils ont prise. Esca prædacea, pars prædæ canibus à venatore, vel accipitri ab aucupe porrecta. Curée chaude, est quand on leur donne sur le champ quelque partie de la bête. On disoit anciennement cuirée, d’où le mot de curée a été fait par corruption, à cause que la curée se fait dans le cuir de la bête. Men. Curée froide, est celle qu’on leur prépare d’ailleurs. Cette curée se fait de morceaux de pain trempés dans le sang de la bête, qu’on met sur la peau avec quelques morceaux de chair, qu’on appelle le droit des chiens, comme la cervelle & le cou. Les chiens font quelquefois la curée du gibier avant que le Veneur arrive.

On appelle fouaille, la curée du sanglier, car elle se fait avec du feu. Quelques-uns disent cuirie. La curée du lièvre se fait avec pain, fromage & friandise, brunis dans le sang du lièvre. Aux chiens niais & jeunes on donne la tête & les épaules. Les curées baignées sont laxatives ; les curées essuyées.

☞ On dit, en parlant des chiens, qu’ils font curée, lorsque, sans attendre le Veneur, ils mangent la bête qu’ils ont prise.

On dit, mettre les chiens en curée, pour dire, leur donner plus d’ardeur à la chasse par la curée qu’on leur fait. Et l’on dit dans le même sens qu’ils sont en curée. On dit, défendre la curée, pour dire, Empêcher à coups de gaule que les chiens n’approchent trop tôt de la curée.

☞ Dans le sens figuré, on le dit des hommes lorsque le butin & le profit qu’ils ont faits, les animent davantage à quelque entreprise. Ce petit avantage a mis les troupes en curée, elles sont en curée. Il a fait curée à son armée du pillage de cette ville. Le profit qu’il a trouvé d’abord en cette affaire, l’a mis en curée. Acad. Fr.

☞ Je respecte beaucoup une pareille autorité ; mais je ne conseillerai à personne de se servir de cette expression. Non-seulement elle est basse, mais elle présente encore quelque chose de dégoûtant.