Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉBIT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 122).
◄  DÉBIR
DÉBITANT  ►

DÉBIT. s. m. Vente facile & prompte des marchandises. Facilis mercium venditio, distractio. Leur bonne qualité ou le bon marché en facilite le débit. La nouveauté d’une étoffe lui donne un grand débit. Les livres de bagatelles sont d’un plus prompt débit que les livres sérieux.

Débit. Terme de teneur de livres. Il se dit de la page à main gauche du grand livre, ou livre d’extrait, ou de raison, qui est intitulée doit, où l’on porte toutes les parties ou articles que l’on a fournis ou payés pour le sujet d’un compte, ou tout ce qui est à la charge de ce compte. Je vous ai donné débit. J’ai passé à votre débit telle somme que j’ai payée pour vous.

Débit. Terme de musique. Manière rapide de rendre un rôle de chant en y mettant beaucoup de variété. Le débit est une grande partie du chant François. Sans le débit, la scène la mieux faite paroît insipide.

☞ On dit dans le sens figuré qu’un homme a un beau débit, le débit aisé & agréable, pour dire qu’il parle avec grâce & avec facilité. Cette expression est du discours familier. Expeditè loqui ; oratio facilis. expedita.

Débit du Bois. L’art d’exploiter le bois relativement aux usages auxquels il est propre. On débite le bois pour le sciage, pour la charpente, pour le charronnage, &c. voyez Bois.