Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCHARGER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 135-136).

DECHARGER, v. a. Oter le fardeau, diminuer la charge qui pese sur quelque chose. Exonerare, onus eximere. Les marchands jettent leurs marchandises en mer pendant la tempête pour décharger le vaisseau. On dit de même décharger un crocheteur, un cheval, &c. Oter le fardeau qu’il porte.

☞ En termes de jardinage, décharger un arbre, en retrancher quelques branches, quand il est trop chargé de bois. Exonerare.

On dit proverbialement décharger son ventre, le soulager par quelque évacuation. La bétoine décharge le cerveau, le dégage des humeurs qui l’incommodent. Décharger la masse du sang.

On dit aussi proverbialement décharger le plancher, pour dire s’en aller, se retirer.

Décharger un fusil, un pistolet, &c, c’est le tirer, faire partir le coup. Emittere, displodere : ou bien c’est en ôter la charge avec un tire-bourre. Voyez ces mots.

Décharger un coup de poing, de bâton, &c, donner de toute sa force un coup, &c. Pugnum impingere. On dit aussi décharger un coup de fusil, le tirer. On dit aussi que les Charpentiers déchargent les poutres par le moyen des poinçons, arcboutans, & autres moyens qui les soulagent, quand elles ont trop de portée, ou portent un trop grand fardeau. On appelle aussi dans un pan de charpente, des poteaux de décharge, des poteaux inclinés qui arcboutent & qui soutiennent les autres. Postis obliquè positus.

Ce mot vient du Latin discargare ou discaricare. Du Cang. Papebroch. Ce dernier discaricare se trouve dans la vie de Saint Médard par Venantitus Fortunatus, contemporain de Grégoire de Tours. Act. SS. Junii, T. II. p. 80. E. 81. E.

Décharger, se dit au figuré dans le même sens. Exonerare. Pour décharger sa mémoire, il faut écrire ses affaires sur un agenda. Décharger sa conscience, faire une chose à laquelle on est obligé en conscience. C’est dans le sein de ses amis qu’il faut décharger son cœur ; déclarer avec franchise les sujets de plainte, de chagrin, &c. Décharger sa colere sur quelqu’un, lui en faire ressentir les effets. Iram effundere. Déchargez mon cœur de l’ennui que vous lui donnez. Voit. Rien ne peut décharger de l’obligation de restituer, quand on le peut. On ne peut décharger les hommes de l’obligation d’aimer Dieu. Il alla décharger sa douleur dans le cœur de ses filles. Mad. l’Héritier.

Décharger, en termes de Palais, signifie aussi déclarer quitte, délivrer d’une demande, d’une dette, d’une taxe, d’une obligation qui est onéreuse. Liberare, eximere. Un Tuteur n’est point déchargé d’une tutelle, qu’il n’ait rendu compte, & payé le reliqua. Il faut prouver sa noblesse, son exemption, pour être déchargé des tailles. Il a payé cent écus sur cette obligation, il en est déchargé d’autant. En ce même sens on dit, décharger un registre, une grosse, une minute d’un contrat, pour dire, en écrire la décharge, en mettre la quittance au bas, au dos, à la marge.

Décharger, signifie aussi absoudre. Absolvere, purgare, extra culpam ponere. Il a été déchargé, renvoyé quitte & absous de l’accusation qui avoit été intentée contre lui. Cette sentence l’a déchargé pleinement de l’accusation. De Sacy. Ces termes, déchargé de l’accusation, contenus dans un jugement rendu en matière criminelle, déclarent l’accusé pleinement absous du crime dont il étoit prévenu ; de manière que cette décharge en dissipe toute l’idée, & anéantit tous les indices. En quoi cette prononciation est bien différente de celle qui met hors de Cour.

Décharger, se dit aussi des dépositions des témoins, ou complices, qui tendent à cette absolution. Tous ceux dont on le croyoit complice l’ont déchargé à la mort. Liberare culpâ. Les témoins à la confrontation se sont dédits, l’ont déchargé.

En termes de Marine, décharger les voiles, c’est ôter le vent de dessus pour le mettre dedans ; c’est lorsqu’elle est coëffée la changer de situation, en lui faisant prendre le vent en dedans, soit qu’on la revente du même bord, ou du bord opposé. Décharger le petit hunier, c’est ôter le vent de dessus le hunier de misaine, & le tenir au plus près du vent.

Décharger. Terme de Manufacture de lainage. C’est ôter le trait, après avoir fait aller & venir le peigne droit sur le gauche, & le gauche sur le droit.

Décharger et labourer des vins. C’est les tirer hors des bateaux, & les mettre à terre.

Décharger la pierre de dessus les bois. Terme de Carrier. C’est la faire tomber de dessus les étais, avec lesquels on la soutient, à mesure qu’on la soulève.

Décharger, avec le pronom personnel, signifie, Mettre sur autrui une charge, le soin de quelque chose. Curam rei alicujus in aliquem transferre. Les grands Seigneurs se déchargent du soin de leurs affaires sur leurs Ministres, sur leurs Intendans.

Décharger, signifie aussi, s’excuser. Purgare se, culpam in alium refundere. On l’accusoit d’une telle faute, mais il s’en est déchargé sur les Commis, sur les Clercs.

Se décharger, se dit aussi de l’écoulement des eaux. Influere, exonerare se, exundare. Le Nil se décharge dans la Méditerranée par sept embouchures ; la Marne se décharge dans la Seine. Le bassin de cette fontaine se décharge dans cet étang. Les eaux de cette maison se déchargent dans la cour de ce voisin.

Se décharger, se dit aussi des couleurs, quand elles perdent leur première vivacité. Remittere. Il faut prendre le gris fort brun, il se décharge toujours assez.

On dit aussi que le temps se décharge, quand il pleut après que le ciel est demeuré long-temps couvert. Pluere.

Déchargé, ée. part.

On dit dans le Manège, qu’un cheval est bien déchargé, qu’il a la taille déchargée, qu’il est déchargé d’encolure, pour dire, qu’il n’a point le cou trop chargé de graisse, qu’il l’a menu & droit. Gracilis.

On le dit aussi des personnes qui sont d’une taille déliée & aisée.

Déchargé, ée. adj. Terme de Blason. Armes déchargées est le contraire d’armes chargées, & une espèce des armes diffamées. Ce sont des armes auxquelles on a retranché quelque chose en punition d’un crime de celui qui les porte. Voyez Diffamé.