Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCHAUSSER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 136).

DÉCHAUSSER, v. a. Oser la chaussure, les bas, ou les souliers à quelqu’un. Un laquais déchausse son maître. Excalceare. En Orient c’est un signe d’humilité de se déchausser en entrant dans le Temple. On déchausse ses éperons quand on va rendre la foi & hommage à un Seigneur.

Déchausser des bas, des souliers, tirer des souliers, des bas. Detrahere.

Déchausser se dit en Agriculture des arbres fruitiers & des vignes qu’on laboure au pied, où l’on met du fumier, ou dont on change la terre, pour leur faire rapporter plus de fruit. On déchausse la vigne en hiver dans les pays chauds, pour la faire hiverner, & aux froids on la chausse, c’est-à-dire, qu’on enterre les brins de sarmens pour les préserver du froid. Denys, P. II. C. I. Quand un arbre est malade, on fait la même opération : on le déchausse d’un côté, c’est-à-dire, qu’on fait un petit cercle à son pied, & on en tire la terre, pour visiter les racines, & connoître la cause de la maladie de l’arbre. Cet examen ne se fait point pendant la sève. Ablaqueare.

Déchausser une dent, terme de Chirurgie, c’est avec un instrument nommé Déchaussoir, la découvrir en séparant la gencive d’autour de la dent. Scalpere.

☞ On dit que les dents se déchaussent quand les gencives sont rongées, soit par la carie, soit par les drogues qu’on emploie pour les nettoyer.

Déchausser, se dit aussi en Architecture, des murailles dont les fondemens sont dans l’eau, qui les lave, les dégrade, & les détruit insensiblement. Suffodere. Il y a une pile du Pont-au-Change qui est toute déchaussée.

On dit proverbialement, qu’un homme n’est pas digne d’en déchausser un autre, quand il vaut beaucoup moins que lui. Toutes vos Angéliques ne sont pas dignes de déchausser la sans-pareille Caroline. S. Evr. On le dit même des choses. Cette étoffe n’est pas digne de déchausser celle que j’ai vue ailleurs. On appelle pied déchaux, un homme de néant qui veut paroître quelque chose, & qui n’a pas le moyen d’avoir des souliers.

Déchaussé, ée. Part. Sans chaussure, sans souliers. Excalceatus, discalceatus.

On appelle des Carmes, des Augustins Déchaussés, des Religieux Augustins, ou Carmes, qui vivent dans une étroite réforme, & qui ne portent point de chausses, mais seulement des sandales. Il y a aussi des Pères de la Mercy déchaussés. Il y a eu des Dominicains déchaussés institués par le P. le Quien, des Trinitaires déchaussés, & de même pour les filles des Augustines déchaussées, des Carmélites déchaussées, des Religieuses déchaussées de la Mercy, des Trinitaires déchaussées. Voyez sur ces Congrégations Religieuses l’Histoire des ordres Religieux par le P. Hélyot, P. I. C. 57. 48. 49. 50. P. II. C. 47. 48. 49. P. III. C. 6. 8. 27. 56. Il y a aussi des Frères Mineurs déchaussés. On dit plus ordinairement Carmes déchaux. On ne dit point Augustins déchaux, ou Frères Mineurs déchaux, mais Augustins déchaussés, Frères Mineurs déchaussés. Sur ceux-ci voyez FRÈRE MINEUR.

Déchaussé, ée. adj. Les Romains désignoient par cette épithète les pièces qui étoient jouées par les Mimes, parce que ces Acteurs n’avoient point de chaussure, c’est-à-dire, de brodequins.