Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCHEOIR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 137).
DÉCHET  ►

DECHEOIR. On écrit communément comme on prononce, Déchoir, v. n. Je déchois, je déchus, je suis déchu, je décherrai, je décherrois, je déchusse. Au pluriel du présent de l’indicatif il y en a qui disent, nous déchoyons, vous déchoyez, ils déchoient, & d’autres, nous déchéons, ils déchéent : peut-être que la seconde formation n’est point dans l’orthographe, mais seulement dans la prononciation, car il y a des personnes qui prononcent la seconde syllabe de déchoyons, &c. comme la première de croient. Aller en décadence, se détériorer dans son état ; tomber dans un état pire que celui où l’on étoit ; diminuer en biens, en crédit, en faveur. Decidere, deficere, imminui. Déchoir de son rang, de sa faveur, de sa dignité, de ses privilèges. Il est déchu de sa réputation. Ce malade déchoit de jour en jour. Ce Banquier lest bien déchu, a bien perdu de son crédit. Les Romains étoient tellement nés pour commander, que ce peuple magnanime aimoit autant périr que déchoir. S. Evr. Judas déchut de l’Apostolat par son crime. Port-R.

☞ On dit d’un homme avancé en âge qu’il commence à déchoir, pour dire que son corps ou son esprit s’affoiblit.

☞ On le dit de même de l’esprit, de l’éloquence, &c. Cet esprit est bien déchu, a bien perdu de sa force avec l’âge. Dès que la forme du gouvernement de Rome fut changée, l’on vit déchoir l’éloquence. S. Evr. Deficere, immutari.

On dit aussi déchoir de ses espérances, pour dire, voir ses espérances, ses prétentions trompées. De spe decidere, spe labi.

Décheoir, en termes de Marine, signifie, Sortir de la route, ou dériver. Deflectere, dectinare. Les courans, les flux & les reflux plus ou moins violens, & la variation de l’aiguille sont les causes qui font déchoir ou dériver un vaisseau ; à quoi il faut que le Pilote prenne garde dans son estime.

Décheoir, en termes d’Agriculture, se dit des blés & des autres biens de la terre, dont la récolte n’est pas si abondante, qu’ils sembloient le promettre. Minùs esse fertilem quàm spes erat, spem agricolæ fallere. Les blés sont déchus de moitié. Il est fâcheux de voir déchoir les vignes de la manière qu’elles font, c’est-à-dire, de voir que les vignes ne donnent pas tant de raisin, qu’elles promettoient d’en donner. Liger.

Déchu, ue. part. & adj. Lapsus. La véritable vertu déchue une fois, se rétablit difficilement dans une ame abâtardie. S. Evr. Le Roi étoit seul, abandonné, & tellement déchu dans l’esprit des siens, qu’il devint l’objet de leur mépris. Boss.

Déchu. Terme de Palais. Un appelant est dit déchu de l’appel, quand il laisse prendre un congé par l’Intimé. Déchu & débouté, sont deux termes de Palais dont la signification a quelque chose d’approchant : ils diffèrent en ce que déchu se dit de l’appel, & débouté, de la demande, ou de l’opposition ; par exemple, un tel est déchu de son appel, un tel est débouté de sa demande, de son opposition.