Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCIDER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 139).
◄  DÉCHU

DÉCIDER. v. a. Déterminer, porter son jugement sur une chose douteuse ou contestée. Quæstionem, controversiam decidere, decidere de controversiâ, quæstiioem persolvere. On ne doit point douter des articles que l’Eglise a décidés. Cette loi décide notre question.

☞ On le dit neutralement pour signifier porter son jugement avec trop de confiance. On dit qu’un homme décide dans les compagnies, quand il donne son jugement, soit bon, soit mauvais, avec hardiesse & témérairement sur tout ce qu’on propose. Si les hommes ne se hâtoient point de décider après un examen superficiel, ils ne se tromperoient pas si souvent. S. Evr. Un homme sage est toujours fort retenu à décider. Le Ch. de Mer.

Croi ce que croit l’Eglise ;
Si son silence laisse une chose indécise.
Ne la décide pas ; sur un point contesté,
Tu ne peux décider qu’avec témérité. Vill.

Décider s’emploie encore neutralement, comme synonyme d’ordonner, disposer. C’est à vous à décider de mon sort, de ma fortune. De aliquâ re statuere.

Il n’est dans ce vaste univers
Rien d’assuré ni de solide ;
Des choses d’ici tas la fortune décide
Selon ses caprices divers. Deshoul.

Décider, juger, synonimes. On décide une contestation, une question. On juge une personne, un ouvrage. Les particuliers décident. Les Magistrats jugent.

Décider, se dit aussi en morale pour, Terminer ce qui étoit en contestation. Une bataille décide souvent une guerre. La mort a décidé ce procès. Un coup de dé peut décider une partie, pour dire qu’ils terminent la guerre, le procès, le jeu.

Décider. Avec le pronom personnel se dit pour prendre son parti sur une chose douteuse. Statuere, capere consilium. C’est sur la foi de ce titre que cet Auteur & les autres Ecrivains de l’Abbaye se sont décidés. Dissert. sur l’orig. de l’Abb. de S. Bertin. Il s’est décidé bien légèrement.

Décidé, ée. part. & adj. On dit qu’un homme est décidé, pour dire qu’il est d’un caractère ferme, & qu’il a des principes dont il ne s’écarte pas.

Assez d’articles sûrs & de points décidés,
Donnèrent aux pécheurs des scrupules fondés. Vill.

Décidé, tout passif qu’il est, se dit dans un sens actif, pour décisif, qui prend aisément son parti, & est opposé à foible, chancelant, indéterminé, irrésolu. Certus, constans. Antoine de Bourbon, Roi de Navarre, père du plus intrépide & du plus ferme de tous les hommes, fut le plus foible & le moins décidé. Voltaire. Si toutefois on pouvoit s’assurer d’un caractère aussi peu décidé que le sien. Mém. de Trév. L’incrédule Dogmatiste se donne pour décidé, pour persuadé, & il ne l’est pas. P. Tournemine.

Décidé, ée, se dit depuis quelque temps pour déclaré & reconnu manifestement pour ce qu’il est, qui n’est point douteux ou dissimulé, qui est certainement & ouvertement ce qu’il est. Notior, notissimus, clarè ac manifestè talis. On ne sait ce que c’est que cet Abbé par rapport à la Religion. S’il avoit été plus décidé, on l’auroit fait Evêque. Ses larmes, qui trahirent sa douleur (du Princes des Asturies, lorsque le Roi Philippe V lui déclara qu’il vouloit lui remettre la couronne) aux yeux de toute la Cour, ne trahirent point sa discrétion, & dès lors le père reconnut dans son fils un Roi décidé, & capable de porter seul le poids de l’Etat, dont il portoit déjà le secret avec tant de sagesse. Mongin. La plupart des hommes ne savent se prêter qu’aux idées dont ils sont déjà prévenus, le hasard a fixé leur choix, ils sont décidés. Gamaches.