Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCOLLER
DÉCOLLER, v. a. Couper la tête à quelqu’un par autorité de Justice. Caput amputare, abscindere. On décolle les Gentilshommes qui ont fait des crimes capitaux. Il n’est pas si usité que couper la tête, ou couper le cou.
Mon pere à l’injustice autrefois immolé,
Quoique innocent fut décollé,
Disoit l’autre jour à Lycante,
Ergaste dont le pere avoit été pendu.
Lycante, après l’avoir de sang froid entendu,
Lui répondit, la corde étoit donc bien tranchante. Le Brun.
Décoller, en termes de Jardinage, se dit d’un arbre dont la tige a été séparée du pied à l’endroit où la greffe étoit appliquée, soit par une altération que la sève y auroit causée, en ne trouvant plus de dispositions à monter du sujet dans cette greffe, soit par quelque autre accident. Les Jardiniers disent, cet arbre est décollé. Cette greffe se décolle, c’est-à-dire, se sépare de son sujet. Le vent a décollé toutes les greffes qui avoient poussé avec force, ainsi que les bourgeons des arbres étêtés.
DÉCOLLER, v. a. se dit encore de l’amputation que l’on fait d’une certaine portion d’un tuyau dont on fait une plume à écrire. On taille la pointe de la plume, suivant qu’elle le doit être ; on coupe le petit bout, & ensuite on la décolle, afin que la quantité d’encre que l’on prend soit visible, & qu’on n’y en laisse qu’autant qu’il en faut pour qu’elle ne tombe pas sur le papier.
Ce mot, en ce sens, vient de la préposition de, qui, dans la composition, signifie division, séparation ; & collum, le cou.
Décoller, signifie aussi séparer une chose collée. Deglunitare, reglunitare. L’humidité décolle les images qui sont collées contre les murailles. La menuiserie de placage se décolle à l’humidité & à la chaleur, quand on y approche du feu.
Décoller. Terme de Billard. Il a deux sens : 1o. Il se dit de la bille lorsqu’elle se détache de la bande, qu’elle s’en éloigne. On décolle une bille en la frappant d’une autre. 2o. Il signifie s’éloigner par-dehors de la bande du billard. Les joueurs disent souvent à ceux qui les voient jouer, de décoller, c’est-à-dire, de leur laisser le tour du billard libre. Décollez le billard.
Décollé, ée. part.
Ce mot, au second sens, vient du grec κόλλα, selon Nicod. On a dit aussi en Latin decollatio. Ménage.