Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCOMPOSER
☞ DÉCOMPOSER, v. a. Terme de Chimie. Réduire un corps à ses principes : séparer les parties dont il est composé. Resolvere, dissolvere. C’est la même chose qu’analyser. voyez{ ce mot. La Chimie enseigne à décomposer les corps naturels par le moyen du feu, & à les réduire en leurs plus petites parties.
☞ Décomposer, en méchanique. Décomposer le mouvement d’un corps, décomposer les forces. C’est changer un mouvement en deux ou plusieurs autres, dont on peut supposer qu’il est formé. Quand une puissance ne peut exercer toute sa force à cause d’un obstacle qui l’arrête en partie, il faut la décomposer en deux autres, dont l’une soit entièrement anéantie par l’obstacle, & dont l’autre ne soit nullement arrêtée par l’obstacle. Quand plusieurs puissances se nuisent en partie, il faut les décomposer en deux ou plusieurs autres puissances, dont les unes se détruisent tout-à-fait, & les autres ne se nuisent nullement.
☞ Décomposer se dit encore dans plusieurs parties des mathématiques, lorsqu’il est question de diviser un tout en plusieurs parties. On décompose un polygone en triangles, pour en trouver la surface : une équation en plusieurs membres, pour la résoudre, &c. Lorsque les parties sont inconnues, & que la grandeur entiere est inconnue, alors on décompose, s’il m’est permis de me servir de ce terme, c’est-à-dire, qu’on résout en ses parties la grandeur proposée, qu’on examine. P. Lamy.
☞ Décomposer se dit aussi en médecine, en parlant des humeurs du corps humain composées de molécules dont les parties intégrantes se séparent les unes des autres, & se résolvent en un fluide plus atténué. Ainsi la fièvre décompose le sang, le dissout.
☞ On l’emploie aussi avec le pronom personnel. Tous les corps se décomposent, se résolvent dans les principes donc ils sont composés.
Le plus fort de ces grands maîtres
Se sert de tout son esprit,
A soutenir que des êtres
La seule forme périt ;
Que le corps se décompose,
Qu’il se fait de chaque chose
Des arrangemens divers,
Et que toujours la matière,
Infinie, active, entière,
Circule dans l’Univers. Des-Houl.
☞ Décomposer. On peut transporter ce mot aux choses spirituelles, pourvû qu’on le fasse sobrement. Décomposer une idée, décomposer un raisonnement ou un discours ; c’est ce que l’on dit plus communément en faire l’analyse. Voyez ce mot.
Décomposé, ée. part.