Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉCORATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 149).
DÉCORDER  ►

DÉCORATION. s. f. Ornement dans les Eglises & autres lieux publics : ce qui décore un bâtiment, un arc de triomphe, &c. au dehors, au dedans. On le dit principalement des ornemens d’Architecture, de Peinture, de Sculpture. Scenæ apparatio, exornatio, apparatus, choragium. Les ordres d’Architecture contribuent beaucoup à la décoration ; mais il faut que les parties que ces ordres renferment, aient les proportions & les ornemens convenables, sans quoi l’ordre le mieux exécuté apporteroit de la confusion plutôt que de la richesse. Fel. Les Echevins doivent appliquer leurs soins à la décoration de la ville.

On le dit pareillement de la scène des théâtres. Les Opéra, les pièces de machines, doivent changer plusieurs fois de décorations, conformément au sujet. Les Anciens avoient de deux sortes de décorations pour leurs théâtres ; l’une s’appeloit versatilis, tournante ; elle avoit trois faces, qu’on présentoit suivant le besoin les unes après les autres ; l’autre s’appeloit ductilis, coulante ; elle consistoit à faire paroître une nouvelle décoration en tirant ou faisant couler celle qui étoit devant. Cette sorte de décoration de théâtre est en usage aujourd’hui, & apparemment avec plus de succès que chez les Anciens qui étoient obligés de tirer un rideau quand ils faisoient quelque changement de décoration, au lieu que chez nous le changement se fait en un moment, & presque sans qu’on s’en apperçoive.

On appelle décoration de jardin, l’ordonnance de toutes les pièces qui composent la variété d’un Jardin, & en rendent l’aspect agréable.

☞ On peut encore appeler décoration, les ornemens qui contribuent à embellir un jardin, les figures, les vases, les canaux, les cascades, les treillages, &c. Enfin les changemens de scènes occasionnés par les différentes fleurs des trois saisons, du printemps, de l’été & de l’automne appartiennent encore à la décoration des jardins.

Décoration, se dit aussi dans un sens un peu figuré. Apparatus. La dévotion est une bienséance de la vieillesse, ou de la mauvaise fortune, c’est un changement de décoration & de théâtre. De Vill.

Il se dit aussi, par rapport aux personnes, des marques d’honneur & de dignité. Le Roi avant que de l’envoyer en Ambassade, l’a fait Chevalier de l’Ordre, pour lui donner une décoration.