Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉFILER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 169).
◄  DÉFILÉ

DÉFILER. v. a. Oter le fil ou le cordon qui étoit passé dans quelque chose. Filum detrahere. Tirer certaines choses d’un fil où elles étoient enfilées. E filo aliquid extrahere, educere. Défiler les perles d’un collier, défiler les grains d’un chapelet ou simplement défiler un chapelet, un collier. Ce collier de perles est défilé.

☞ Il est aussi réciproque. Votre collier se défile, va se défiler. On dit figurément, mais en style familier & populaire, que le chapelet se défile, lorsque, de plusieurs personnes liées ensemble d’amitié ou d’intérêt, quelques-unes se détachent des autres.

Défiler, v. n. terme usité dans l’art militaire, lorsqu’il est question de la marche des troupes. Aller à la file, l’un après l’autre, sur un petit front, ou sur très-peu de files. Voyez File & Front. Le passage de la montagne étoit si étroit, que les soldats ne pouvoient défiler que deux à deux, quatre à quatre. Bini, quaterni incedere.

Défiler, signifie aussi marcher par files, sans être contraint par le terrein ; & il n’est pas nécessaire que les soldats marchent tous l’un après l’autre ; ils peuvent marcher plusieurs de front, pourvu que ce soit en petit nombre. On fit défiler les troupes par pelotons, par compagnies, par escadrons. Turmatim, manipulatim.

☞ On se sert encore de ce verbe pour exprimer le mouvement qu’on fait faire à des troupes pour les voir plus en détail. Après la revue, on fit défiler les troupes dix à dix.

☞ On dit généralement défiler, de tous les mouvemens qu’on fait faire à des troupes sur un front moindre que celui sur lequel elles étoient en bataille : mais ce mot convient mieux lorsqu’on les fait marcher sur un petit front.

Défiler, est aussi un terme de Chandelier. Detrahere. C’est ôter la chandelle des baguettes. Défiler la chandelle. Dans ce sens il est actif.

Défiler, avec le pronom personnel, se dit des étoffes ; mais on dit mieux s’éfiler. Filatim dissolvi, solvi.

Défilé, ée, part.