Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉFINITIF

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 170).

DÉFINITIF, ive. adj. Qui termine, qui décide le fonds d’une question. Decretorius. L’Eglise a donné un jugement définitif sur cet article de Foi.

Définitif, terme de Palais, par lequel on entend un jugement qui décide & termine entierement la contestation qui étoit entre les parties : bien différent, comme l’on voit, du jugement préparatoire, autrement appelé interlocutoire, qui décide seulement quelque chose antérieure, pour l’instruction, avant que de parvenir au jugement définitif. Sentence définitive. Arrêt définitif.

On trouve diffinitif dans l’Ordonnance de 1670. pour les matières criminelles ; dans l’Edit du Roi (Louis XV.) de mil sept cent seize, portant érection d’une Chambre de Justice dans le recueil des pièces, concernant les différends des Pairs de France avec les Présidens à mortier du Parlement de Paris. Malgré ces autorités, l’usage est pour définitif & définitivement.

☞ En définitive. adv. Terme de Palais : définitivement, par jugement définitif. Decretorio judicio. On perd des affaires par provision, qu’on gagne en définitive.

DÉFINITIF, ive. Tuilage définitif. Terme de Manufacture de lainerie. C’est la dernière façon que les Tondeurs donnent à l’étoffe.