Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉFRICHER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 172).

DÉFRICHER, v. a. Mettre une terre en état d’être cultivée. Agrum ante incultum colere, rude solum arare. Dans plusieurs titres on trouve exemplare, comme si l’on disoit minus plenum reddere. Rendre un lieu, un champ, un terrein moins embarassé qu’il n’étoit, en abattant les bois, en arrachant les mauvaises herbes & les broussailles par des labours, pour le cultiver ensuite. On donne à ceux qui veulent aller faire de nouvelles habitations, autant de terres qu’ils en peuvent défricher.

Défricher, généralement parlant, signifie mettre en valeur une terre vague ou qui est en friche ; mais il signifie particulièrement, arracher les bois Deforestare, pour mettre la terre en une autre valeur, y semer du grain, planter de la vigne, &c. Duhamel.

Défricher, se dit figurément des affaires, des sciences qui sont embrouillées, & auxquelles on donne quelque éclaircissement ; que l’on débrouille & que l’on rédige en en méthode. Expedire, excutere, explicare, enucleare. Les Scaligers, les Casaubons, les Lipses, les Erasmes, sont ceux qui nous ont défriché les sciences dans le dernier siècle. Il y a des esprits d’une médiocre capacité, qui défrichent, qui préparent & qui entament les affaires. Balz. Défricher une langue, commencer à la cultiver, à la polir.

Défriché, ée. part.