Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/DÉGAGEMENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(3p. 173).
◄  DÉGAERIE
DÉGAGER  ►

☞ DÉGAGEMENT. Ce mot se prend ainsi que dégager dans différentes acceptions, tant au propre qu’au figuré. Il exprime en général l’action de rendre plus libre, plus aisé, de débarrasser ; l’état d’une chose dégagée, c’est ainsi qu’on dit le dégagement de la tête, de la poitrine, l’action par laquelle la tête, la poitrine est rendue plus libre, & débarrassée de ce qui l’incommodoit. Le dégagement de la parole, en parlant de l’action par laquelle on satisfait à une parole donnée, ou l’on en retire une dont l’accomplissement ne dépend pas de nous.

Dégagement est quelquefois synonyme à congé. On travaille au dégagement de ce jeune homme qui s’est enrôlé. Dans ce sens le mot congé est plus d’usage.

Dégagement. Terme de Maître d’armes. C’est une action qui consiste à dégager & débarrasser son épée d’avec celle de son ennemi, & à l’avoir toujours libre pour le percer. Expeditio, liberatio. Commencer ces dégagemens.

Dégagement, en termes de danse, est l’action de tirer avec grâce un pié placé & engagé par derrière pour le faite passer devant ou à côté.

Dégagement, en Architecture, est une issue secrète & dérobée qui sert à la commodité d’un logement. On appelle ainsi tout petit passage ou corridor pratiqué derrière un appartement, par lequel on peut s’échapper, sans passer par l’entrée ordinaire, par les grandes pièces. Occultus transitus. Un escalier de dégagement. Occultæ scalæ.

☞ En général on appelle dégagemens en Architecture, non seulement les petits passages, les escaliers dérobés, & les pièces d’appartement où l’on peut se retirer, & par où l’on peut se retirer, mais aussi une disposition de bâtiment & de ses parties qui donnent plus de jour, plus d’espace, plus de vide.

Dégagement s’est dit autrefois de l’action par laquelle on prend des gages. Pignoris acceptio. Voy. DÉGAGER.